Le dragon des mers rubis filmé pour la première... par LEXPRESS tt
Kính gửi quý anh chị xem vidéo về con
L'hippocampe.
Lần đầu tiên con rồng biển này mới được một máy quay phim robot theo quay hình nó đang bơi lội tung tăng dưới biển Australie.
Một khám phá không ngờ của những nhà nghiên cứu hải sản quốc tế.
Caroline Thanh Hương
La science perce les secrets de chasseur de l'hippocampe
SCIENCE Le cheval de mer est capable d'attraper des proies bien plus rapides que lui...
Comment l'hippocampe, mauvais nageur, parvient-il à se nourrir de proies bien plus rapides que lui? Tout est dans la tête, répondent des chercheurs dans une étude publiée ce mardi par la revue Nature Communications.
«L'hippocampe est un des poissons les plus lents, mais il arrive à capturer des proies qui nagent à des vitesses incroyables pour leur taille», souligne le principal auteur de l'étude, Brad Gemmell (Université du Texas à Austin). Il se nourrit de copépodes, de tout petits crustacés qui forment la base du plancton.
Pour attraper sa proie, l'hippocampe tourne rapidement la tête et l'aspire. L'attaque se joue en moins d'un millième de seconde, alors que le temps de réaction du copépode est de 2 à 3 millièmes de seconde. Une fois qu'il est à portée de l'hippocampe, le crustacé n'a donc aucune chance.
Virtuellement indécelable
Le problème est que cette méthode d'aspiration ultrarapide ne peut fonctionner qu'à très courte distance (de l'ordre du millimètre). La question pour les chercheurs est donc: comment l'hippocampe fait-il pour approcher aussi près de sa proie sans se faire repérer? Car à la course, c'est lui qui n'a aucune chance. En eau calme, les hippocampes attrapent leur proie dans 90% des cas. «C'est extrêmement élevé», a souligné Brad Gemmell, «et nous voulions savoir pourquoi».Son équipe a donc utilisé un système sophistiqué de vidéo 3D pour capter très finement l'action. Les images ont montré que la forme de la tête de l'hippocampe est conçue pour minimiser les perturbations de l'eau en face de sa bouche, qui pourraient trahir son approche.
Il y a une sorte de «zone sans vagues» juste au-dessus et devant ses narines, et l'hippocampe positionne sa tête par rapport à sa proie de telle sorte qu'aucune perturbation de l'eau ne le signale. L'hippocampe est en quelque sorte un poisson furtif.
Il vit dans l'océan Atlantique, dans des eaux peu profondes. En grec, son nom signifie"cheval courbé".
Il
appartient à la famille des syngnathidés. C'est le seul poisson capable
de nager debout. Il a une longue nageoire dorsale en forme de banderole
qui lui permet de se déplacer mais lentement. Il a deux autres petites
nageoires près des ouïes. Son corps est recouvert de plaques osseuses.
Sur le dos, il a une rangée d'épines qui partent de la tête et qui
descendent jusqu'à la queue.
Il
respire par des branchies situées à l'arrière de sa tête. Sa bouche a
la forme d'un tube. Sa queue est enroulée. Sa tête comporte deux yeux
orientés vers l'avant, un museau et une bouche sans dents. Il est de
couleur brune.
Il
vit parmi les algues vertes fines et longues. Il ressemble beaucoup aux
algues et se confond donc parfaitement dans son environnement, il
difficile de l'apercevoir. Il mesure environ 14 cm de haut.
Comme bon nombre d'autres poisson, l'hippocampe possède un squelette pourvu d'une colonne vertébrale. C'est sa posture gracieuse et droite qui le différencie des autres poissons marins.
Son corps est recouvert de plaques cartilagineuses qui forment une carapace protectrice. Il possède une bouche tubulaire par laquelle il aspire ses proies et ne possède aucune dent. ( voir article sur l'hippocampe prédateur des temps anciens)
Il possède également une paire de branchies de chaque coté de la tête qui lui permette de se diriger de droite et de gauche. La nageoire caudale aussi appelée nageoire dorsale lui permet d'avancer tandis que la nageoire anale lui permet de rester en équilibre. Le mâle possède aussi une poche appelée marsupium ou les oeufs seront incubés jusqu'à leur naissance. C'est en étudiant en détail la poche que l'on peut différencier le mâle de la femelle, en effet, le ventre de la femelle est souvent dentelé et moins gonflé.
Sa queue enfin lui permet de s'accrocher aux aspérités du sol, des roches ou des plantes marines environnantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire