Kính mời quý anh chị nghe tiếng đàn của Gary Moore với lọai nhạc Hard Rock.
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Caroline Thanh Hương
Bien
que Gary Moore se soit souvent exhibé avec différentes Gibson Les Paul
entre les années 90 et sa disparition en 2011, il serait très réducteur
d’affirmer qu’il n’était l’homme que d’une seule guitare. Sans être
particulièrement collectionneur, (quoique…) ce rockeur irlandais avait
tout de même accumulé quelques belles pièces dans son arsenal musical.
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De très belles pièces même mais, mis à part la Les Paul
de Peter Green, pas d’engin surévalué ou autre folie des grandeurs.
Certes Gary Moore se faisait fabriquer des séries spéciales mais il ne
fut jamais lié à aucun contrat de "partenariat". Entre la publicité et
ses goûts propres, il y avait une marge chez lui. Aussi lorsqu’il avait
envie d’essayer et d’acheter du nouveau matériel, il se rendait tout
simplement dans un magasin pour y dépenser ses propres deniers, ce qui
donna l’occasion de quelques "selfies" pris par des clients ébahis de
faire une rencontre aussi inattendue dans leur guitar-shop.
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Gary Moore était comme ça, un gars simple
toujours disponible, une bête de scène qui dans la vie courante était
plutôt tranquille, introverti, et signer des autographes ne
l’importunait pas du tout, que du contraire.
Dans son jeu, l’homme de ''Still Got The Blues'' disposait
d’une agilité hors pair qui fera dire à certains détracteurs que c’était
de l’esbroufe, mais au-delà de ce côté "je peux jouer huit-milles notes
à la minutes" il y avait une réelle quête du bon "son" ! Ce son rageur,
à la fois lourd et cristallin que Gary Moore faisait sortir de ses six
cordes peu importe l’instrument d’ailleurs. Que ce soit sur une Hammer, une Charvel, une Strat, une Télécaster, un Flying V, une ES 335, ou une Les Paul,
le son de cet irlandais restait quasi le même. Puissant comme le cri
d’un T- Rex, mais aussi léger et aérien lorsqu’il le fallait, soit la
marque de fabrique d’un géant de la guitare.
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Il y a d’ailleurs une anecdote très amusante concernant Kirk Hammet le guitariste de Metallica qui avait un jour demandé à Bob Bradshaw, le gourou US des effets, de lui donner le même son que Gary Moore sur "Still Got The Blues".
Bradshaw s’y essaya, empilant racks, compresseurs, et gadgets en tous
genres, sans jamais y arriver. Ce que Bradshaw ne savait pas à l’époque
c’est que le son de Gary Moore provenait d’une chaine extrêmement simple
: Une Les Paul 59, une overdrive Marshall Guv’ Nor MK1, un ampli Marshall, et c’est tout…
Le pédalier de Gary Moore a constamment évolué mais en gardant
toujours les mêmes ingrédients de base, un bon vieux delay à bande type
Echoplex, une pédale de distorsion, différents tube-screamer et
overdrive, en wah-wah la très classique Vox Wah, ce qui faisait tout de
même une petite dizaine d’engins regroupés sous son pied de micro.
Une de ces dernières apparition live (qui date tout de même de 2007)
Moore rendit hommage à Jimi Hendrix comme il l’avait fait bien de années
plus tôt pour Peter Green. Cet hommage vous pouvez aujourd’hui le
retrouver sur un DVD intitulé "Blues For Jimi" et sur lequel apparaissent également Billy Cox et Mitch Mitchell pour les reprises de Red House, Stone Free, et Hey Joe. Gary
Moore y utilise différentes Strat, dont sa rouge du début des années
60, que l’on voit aussi lors du concert pour les 50 ans de la Strat ou
Gary Moore était venu interpréter un magistral ''Red House''.
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Je vous laisse avec une reprise de ''Foxy Lady''
elle aussi magistrale, ce soir-là au pied de notre guitariste on
pouvait noter : une Vox Wah, une MXR GT-OD, une EHX Graphic Fuzz Old
Series, une Boss RT-20 pour les effets de "rotary", un Chorus Ibanez
CS-9, et enfin un Nova Delay de chez TC-Electronic, le tout branché dans
deux Marshall super Lead. Néanmoins ce qui faisait le son de Gary
c’était sans contestes, ses doigts et son talent.
Le
dimanche 6 février 2011, Gary Moore s'éteignait à l'âge de 58 ans. Le
guitariste nord-irlandais est retrouvé mort dans une chambre d'hôtel à
Estepona, près de Malaga (Espagne). Nous revenons sur la vie de ce
guitariste de légende.
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Né à Belfast (Irlande du Nord) le 4 avril 1952,
Gary Moore débute sa carrière au sein du groupe Skid Row. A la mi-70, il
effectuera également un passage remarqué au sein de Colosseum II, le
groupe de jazz-rock dirigé par Jon Hiseman.
C'est surtout avec Thin Lizzy qu'il se fait remarquer épisodiquement entre 1974 et 1983 dans un style tirant vers le hard rock.
Le leader de Thin Lizzy, Phil Lynott, participe à l'un des albums
solo que publie parallèlement Gary Moore, le fameux Back on the Streets
et son fameux classique « Parisienne Walkways » en 1979 qui lui assure
son premier TOP 10.
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Parisienne Walkways
Avec l'excellent Still Got the Blues en 1990,
l'Irlandais trouve l'oreille d’un plus large public en prenant une
orientation très marquée vers le blues rock, suivront ensuite les albums
After Hours (1992), Blues Alive (1993) et Blues for Greeny (1995). En
1997, son Dark Days In Paradise aux relents electro déroute son public.
Still Got The Blues
Moore revient, dans les années 2000, avec un
nouveau groupe, un power trio qu’il va former aux côtés du bassiste Cass
Lewis (bassiste de Skunk Anansie) et du batteur Darrin Mooney (de
Primal Scream). Ce power-trio baptisé Scars va être un véritable retour
aux sources pour Gary Moore qui rend ici hommage au Jimi Hendrix
Experience et à Cream.
En 2001, il adoptera un style blues rock plus classique à partir du
bien-nommé Back to the Blues (2001). suivi de Power of the Blues (2004),
Old New Ballads Blues (2006), Close As You Get (2007) et Bad for You
Baby (2008), qui se révèle être son dernier album.
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Bad For You Baby - Live 2008
Le dimanche 6 février 2011, le guitariste
nord-irlandais âgé de 58 ans est trouvé mort dans une chambre d'hôtel à
Estepona, près de Malaga (Espagne) alors qu'il était en villégiature.
Il aura été un grand guitariste, très complet que l’on a pu avoir
évoluer au sein de différentes formations (Thin Lizzy, Colloseum II…)
mais aussi aux côtés de musiciens tels que Ginger Baker, Jack Bruce,
Greg Lake, Albert King ou encore B.B. King.
Gary Moore
Gary Moore
Gary Moore
Nom de naissance
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Robert William Gary Moore
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Naissance
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Décès
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(à 58 ans)
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Activité principale
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Genre musical
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Instruments
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Années actives
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Site officiel
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Gary Moore (Robert William Gary Moore) est un guitariste et chanteur nord-irlandais, né le 4 avril 1952 à Belfast et mort le 6 février 2011 à Estepona en Espagne1. Il utilisait souvent des sons saturés s'apparentant au hard rock, mais ses inspirations rythmiques et mélodiques sont directement issues du blues. Il est notamment connu pour sa chanson Parisienne Walkways.
Sommaire
Carrière
Gary
Moore a commencé à jouer à 8 ans, après avoir pris une guitare
acoustique qu'il avait récupérée. Il a obtenu sa première guitare
correcte à l'âge de 14 ans, et dû apprendre à jouer de l'instrument
droitier, alors qu'il était gaucher. Il déménage à Dublin en 1968 à l'âge de 16 ans. Ses premières influences musicales sont des artistes comme Albert King, Elvis Presley, The Shadows et The Beatles. Plus tard, après avoir vu Jimi Hendrix et The Bluesbreakers de John Mayall
dans sa ville natale de Belfast, il développe son propre style avec un
son blues-rock qui restera une marque de fabrique durant toute sa
carrière. Mais la plus grande influence de Moore était le guitariste Peter Green de Fleetwood Mac
que Moore considérait comme un mentor à l'époque de Dublin. Cette
influence persistante de Peter Green amènera Moore à lui rendre un
hommage particulier en 1995 sur l'album Blues pour Greeny, album entièrement constitué de compositions de Green. Sur cet album, Moore joue sur l'ex Les Paul Standard Sunburst 1959 qu'il avait rachetée à Green (voir plus bas). Sa carrière démarre au début des années 1970 où il participe notamment aux groupes Skid Row et Colosseum II, puis il joue à plusieurs reprises - mais épisodiquement - avec le groupe Thin Lizzy, de 1974 à 1983. Le chanteur et bassiste du groupe, Phil Lynott, participe d'ailleurs à son deuxième album solo, Back on the Streets, et est l'auteur du titre Parisienne Walkways, le plus grand succès commercial de Gary Moore, avec Still Got the Blues (paru en 1990).
Depuis 1973,
il produit régulièrement des albums solo, sous son nom ou sous
l'étiquette de groupes de circonstance : « Gary Moore Band »,
« G-Force », « Bruce-Baker-Moore », etc.
Dans les années 1970, il mêle également hard rock et blues rock, et participe à quelques autres expériences, notamment de jazz-rock (ou « jazz fusion ») avec Colosseum. La décennie suivante, son style dominant est le hard rock, jusqu'à l'album After the War en 1989.
La fin des années 1980 est marquée par la polémique opposant Gary Moore
aux très nombreux groupes de hard-rock accusés de plagier Led Zeppelin, plus particulièrement Whitesnake et Kingdom Come. Sur l'album After the War, Gary Moore chante en duo avec Ozzy Osbourne la chanson Led Clones, attaque frontale envers Kingdom Come accusé d'être un groupe clone de Led Zeppelin
créé de toutes pièces par l'industrie musicale pour répondre à la
demande du public américain. La polémique deviendra très violente avec
des insultes par voie de presse interposée et la publication par Kerrang! d'un poster de Kingdom Come représentant les membres du groupe présentant un doigt d'honneur avec le message si tu savais comment on est désolé Gary…. Depuis l'album Still Got the Blues
en 1990, son style est essentiellement orienté vers le blues et le
blues rock, même s'il lui arrive de produire des titres plus proches du
hard rock. Son morceau Over the Hills and Far Away, enregistré en 1986, a été repris par le groupe Thyrfing en 2000 et par les Finlandais Nightwish en 2001. Gary enregistrera également l'album A Different Beat en 1999 très éloigné de son style, mêlant des samples et de la musique électronique.
Gary Moore est mort le 6 février 2011 à l'âge de 58 ans pendant son sommeil d'une crise cardiaque alors qu'il séjournait avec sa compagne à l'hôtel Kempinski d’Estepona sur la Costa del Sol2.
À l'occasion du premier anniversaire du décès de Gary Moore, la presse
britannique a dévoilé les circonstances exactes de son décès qui semble
être dû non pas à une crise cardiaque mais à un coma éthylique ayant entrainé un arrêt cardiaque : les résultats d'analyse sanguine indiquent une alcoolémie de 3,8 g/l, selon The Telegraph3.
Les obsèques de Gary Moore ont été célébrées dans la plus stricte intimité le 23 février 2011 dans l'église Sainte-Margaret de Rottingdean, avec inhumation du cercueil dans le cimetière de l'église 4. Gary Moore était père de quatre enfants et laisse un patrimoine estimé à plus de deux millions de livres sterling 5.
La « Gibson Les Paul Sunburst »
Gary Moore était propriétaire d'une fameuse guitare Gibson Les Paul Sunburst ayant appartenu à Peter Green et avec laquelle il lui rendit l'album hommage Blues For Greeny 6.
À propos de cette guitare, plusieurs histoires circulent. Green avait
prêté cette guitare à Moore après avoir quitté Fleetwood Mac. Moore
l'achètera finalement vers 1970, à la demande de Green, pour qu'« elle ait un bon foyer »7.
Une autre histoire raconte qu'à ce moment-là le prix des Sunburst 58
et 59 atteignait déjà des sommets, Moore aurait proposé à Green de lui
échanger sa SG contre la Sunburst 59 en mettant une somme d'argent en
plus et Green aurait répondu : « vends ta SG donne-moi l'argent de la vente, ça sera OK ».
Moore par la suite a un peu contesté cette histoire et Green ne se
souvient pas. Quoi qu'il en soit, cette guitare a un son très distinctif
en raison du micro-manche hors phase (monté à l'envers).
Gary Moore a vendu cette guitare de collection en mars 2006 pour la somme de 300 000 livres sterling à la société Maverick Music basée à Mooresville et spécialisée dans les instruments de musique de collection8.
Membres Gary Moore
Discographie
Solo
- Grinding Stone (en), 1973
- Back on the Streets (en), 1978
- G-Force, 1980
- Corridors of Power, 1982
- Live at the Marquee, 1983
- Rockin' Every Night - Live in Japan, 1983
- Victims of the Future, 1983, classé no 172 du Billboard Top 200 le 7 juillet 1984
- Dirty Fingers, 1984
- We Want Moore, 1984 (live)
- Run for Cover, 1985, classé no 146 du Billboard Top 200 le 12 avril 1986
- Wild Frontier9, 1987, classé no 139 du Billboard Top 200 le 21 mai 1988
- And Then the Man Said to his Guitar,1988
- After the War, 1989, classé no 114 du Billboard Top 200
- Still Got the Blues, 1990, classé no 83 du Billboard Top 200 le 16 février 1991 et certifié disque d'or par la RIAA le 16 novembre 1995. La chanson Still Got The Blues est classée no 97 du Billboard Hot 100 le 16 février 1991, seul single de Gary Moore ayant été classé
- After Hours, 1992, classé no 145 du Billboard Top 200 le 28 mars 1992
- Blues Alive, 1993
- Ballads & Blues 1982-1994, 1994
- Blues For Greeny, 1995
- Dark Days in Paradise, 1997
- Out in the Fields - The Very Best of Part 1, 1998
- Blood of Emeralds - The Very Best of Part 2, 1999
- A Different Beat (Gary Moore album), 1999
- Back to the Blues, 2001
- Scars, 2002
- Live at the Monsters of Rock, 2003
- Power of the Blues, 2004
- Old New Ballads Blues, 2006
- Gary Moore : The Platinum Collection, 2006
- Close As You Get, 2007
- Bad For You Baby, septembre 2008
- Essential Montreux - Live at Montreux (Coffret 5CD), juin 2009
- Blues for Jimi, septembre 2012
Participations
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- Traveling Wilburys Vol. 3, guitare sur She's My Baby
- Thin Lizzy: "Little Darling" (E.P. 1974)
- "Life" (double album live 1983)
Notes et références
- (en) R.I.P. Gary Moore (Thin Lizzy) (1952 – 2011) [archive]
- (en) « Former Thin Lizzy guitarist Gary Moore dies » [archive]
- Former Thin Lizzy guitarist Gary Moore was five times drink drive limit when he died [archive]
- http://rocknewsdesk.com/world-news/bandmates-werent-told-of-moore-funeral-arrangements/513/ [archive]
- http://www.belfasttelegraph.co.uk/news/local-national/northern-ireland/rock-legend-gary-moore-left-estate-of-more-than-2m-15136241.html [archive]
- L'univers de la guitare de Christian Seguret, Édition SOLAR, page 117
- "Green Lantern! - The Peter Green Les Paul [archive] Guitarist Magazine, April 1995 (viewed 12 April 2010)
- [1] [archive]
- Chronique de l'album Wild Frontier [archive]
Liens externes
- Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèque nationale d'Espagne • WorldCat
- (nl) Great Dutch Gary Moore Website with great videofootage
- (en) Site officiel
- Caroline Thanh Hương: Nghe nhạc "Blues Of Desperation" của JOE BONAMASSA và đọc tin thê thảm cho đồng bằng sông Cửu Long
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