Lần này thấy báo chí pháp nói đến phương pháp làm toán theo kiểu Singapour, nên tôi lưu lại đây cho quý anh chị xem cho vui về những bài toán kiểu cấp 1.
Cứ nhớ những bài toán thêm trâu, bớt râu thêm quan tiền của mấy cô đi chợ là tôi thấy xa xẩm mặt mày, vì chuyện một quan tiền...
Mời quý anh chị trở lại ghế nhà trường cho vui.
Caroline Thanh Hương
VIDEO. Apprenez les mathématiques avec la méthode de Singapour
Le ministre de l'Education nationale plaide pour modifier l'apprentissage des formules mathématiques à l'école primaire.
Les tables de multiplication ont traumatisé votre enfance ? Vous n'avez peut-être pas eu la bonne méthode d'apprentissage à l'école primaire. Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, compte bien changer cela ! Dans un entretien à L'Express, il a plaidé pour l'apprentissage entre le CP et le CE1 des quatre opérations de mathématiques (addition, soustraction, multiplication, division) . Une nouveauté qui rappelle la méthode de Singapour, développée en Asie dans les années 80. Franceinfo vous donne un cours.Passer du concret à l'abstrait
"Vous devez dire au début quel est le théorème que vous appliquez, puis vous faites des exercices qui vous font aller progressivement vers plus de complexité", résumait Jean-Michel Blanquer sur BFMTV, fin août. C'est ce que préconise la méthode de Singapour. Elle "repose sur l'idée que le but des mathématiques est de passer du concret à l'abstrait, explique dans Le Point le fondateur de la Librairie des Ecoles, seule maison à ce jour à avoir traduit et édité en France cette méthode. Pour aider les élèves à franchir ce passage, la méthode propose toute une panoplie de représentations des nombres, qui va les aider à s'en faire une image mentale." Une méthode qui a permis de faire grimper Singapour en tête du classement TIMSS depuis 1995.Méthode de Singapour : exercez-vous à modéliser !
VIDÉO. Sa méthode de résolution de problèmes a permis à la cité-État de prendre la première place des palmarès mondiaux en mathématiques.
Par Louise Cuneo
Modifié le -
Publié le
| Le Point.fr
Rares sont les pays qui, comme Singapour, ont réussi à révolutionner leur système éducatif. En une vingtaine d'années, la cité-État s'est hissée en tête des palmarès internationaux de référence en mathématiques, grâce à la méthode d'enseignement qu'elle a mise en place. Le succès est tel qu'en France, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a confié au médaillé Fields et député LREM Cédric Villani une mission sur cette discipline, avec pour objectif de faire progresser rapidement et efficacement les petits Français, bons derniers de l'Union européenne en maths.
La réussite de la méthode de Singapour est tout particulièrement éclatante en « résolution de problèmes » (les classements Pisa et TIMSS placent Singapour sur la première marche du podium en la matière), sur laquelle repose l'apprentissage de toutes les notions mathématiques du programme scolaire. La stratégie de résolution par la « modélisation en barres » est caractéristique de la méthode. Grâce à elle, les élèves ont une idée précise des quantités qui sont connues et de celles qu'il faut trouver, et perçoivent ainsi les liens entre elles et quelles opérations utiliser. En somme, ils comprennent mieux l'ensemble du problème.
tt tt LIRE notre dossier Maths : la méthode de Singapour a du génie
Situation de comparaison
Les modèles en barres permettent d'illustrer des
situations de type « partie-tout » (exemple : « Sur 40 élèves, 17 sont
des filles ; combien y a-t-il de garçons ? ») ou « avant-après »
(exemple : « Léo a 11 bonbons, il en achète 4 ; combien en a-t-il en
tout ? »), mais aussi des situations de comparaison additive.Voici un problème posé dans le manuel de la méthode de Singapour (La Librairie des écoles) de CM2, reprenant une situation de comparaison. Saurez-vous le résoudre ? Réponse en images dans la vidéo.
Perrine a deux fois plus d'autocollants qu'Ali. Ali a 40 autocollants de plus que Lucie. À eux trois, ils ont 300 autocollants en tout. Combien d'autocollants Perrine possède-t-elle ?
LIRE aussi Les maths pour ceux qui n'y comprennent rien.
Le hors-série du Point consacré à la méthode de Singapour est disponible en kiosques et ici.
Consultez notre dossier : Maths : méthode de Singapour
Partager sur
Ce service est réservé aux abonnés.
Ce service est réservé aux abonnés.