Có những tác phẩm nghệ thuật được thực hiện để nhớ và có những tác phẩm trôi theo dòng đời.
Tình yêu đến thật nóng bỏng như hình người được trình bày trên cát như những tác phẩm dưới đây, vì nó là cuộc sống của con người.
Nhưng tình ban đầu và tình về sau ra sao, nào có ai biết?
Nhưng tình luôn còn đó ai ơi, vì vậy, ḱính mời quý anh chị đến chiêm ngưỡng những tác phẩm ngày hè và khi hè sang, còn ai nhớ hay quên?
Caroline Thanh Hương
Richard Bois sculpte l’amour dans le sable (26 photos)
Avec cet artiste, les plages bretonnes prennent soudainement un relief inattendu. Des créations aussi magnifiques qu'éphémères.
L’art a sa place partout, tout le temps, y compris pendant les vacances, y compris à la plage. Pour preuve, ces magnifiques sculptures sur sable réalisées par l’artiste Richard Bois. Pétries de tendresse et de poésie, chacune d’entre elles nous invite à la paresse et à la rêverie, et c’est un pur régal !
Petit, à la plage, Richard Bois faisait comme tous les gamins de son âge : des châteaux de sable et des circuits de billes. Sauf que, lui, il ne s’est jamais vraiment arrêté. Devenu réalisateur de documentaires, il continue à donner au sable la forme de ce que lui inspire son imagination : des mains, des corps, des personnages, des scènes loufoques, d’autres étranges, certaines teintées d’érotisme…
Pour mieux faire connaissance avec cet artiste, voici son parcours, ses motivations et quelques-unes de ses créations…
« Je m’amuse avec du sable depuis mes premières années. J’ai passé tous mes étés d’enfance sur la plage de l’anse du Stole à Ploemeur, là où je fais majoritairement mes « pâtés » ! »
Niú Kéo
« Enfants, nous faisions des circuits de billes et, pour que les billes roulent bien, il fallait faire des pistes très bien « damées ». Karim, de la bande des copains de l’époque, était le roi de l’aplanissement ! On a toujours fait ça, des circuits avec des ponts, des virages relevés, des côtes avec des virages sinueux… »
Bám Víu
« Quand mes enfants ont été en âge, ils m’ont demandé de faire des animaux (chien, chat, dauphin, tortue, alligator…) et, petit à petit j’ai pris plus de plaisir à les faire, que eux à les regarder ! »
Cuộn Vào Nhau
« j’ai fait des fauteuils dans lesquels les enfants pouvaient s’asseoir, une table avec un « poulet-frites », voilà ! Pour s’amuser sur la plage avec le sable. »
Một Loài Cá
Hình Hài Ai Đó« Puis j’ai fait des mains … puis les mains ont tenu des corps. Et c’est devenu mon sujet favori, pour l’instant ! »
Ngày Hè Tắm Nắng« Je me suis aussi essayé au bois et au plâtre, mais il y a dans le sable, sur une plage, une dimension « land art » qui me plait beaucoup. Un attachement au sol et au lieu qu’est la plage qui me parle de façon très directe ! »
Cõi Riêng« Le sable est une matière pleine de contraintes. Elle est à la fois solide, mais peut se comporter comme un liquide. »
« La taille des grains va déterminer de façon très nette la capacité à oser des aplombs ou … les rater ! »
Người Còn Đó, Ta Còn Đây
« Selon sa composition, l’eau de mer salée va permettre de coller les grains plus aisément, ce qui en fera un matériau plus performant ! »
Một Chút Tình Người
Vành Môi Người Đó« Il y a aussi l’éphémérité créée par cette matière qui est passionnante ! »
« Je modèle le sable plus que je ne le sculpte ! À la différence des immenses fresques qui sont faites en sable tassé (dans les coffrages), je procède par ajout successif de matière que j’arrose pour que l’eau « tasse » le sable naturellement. Cela nécessite moins d’ingénierie et je trouve que ça respecte la fragilité de la matière. »
« Faire des corps en sable c’est un peu se rappeler qu’on est juste un tout petit peu moins éphémère qu’une sculpture de sable mais que notre passage sur cette terre n’est qu’un court passage ! »
Tay Che Mặt Trời
« Le lien familial est important dans mon travail, mais c’est le thème de l’amour dans sa globalité qui me touche le plus ! N’est-ce pas ce qui nous touche tous ? »
Vous partez bientôt à la plage ? Voilà qui pourrait vous inspirer…
Des créations pleines de vie et d’émotion…
(Photos reproduites avec l’aimable autorisation de Richard Bois.)
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