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dimanche 11 décembre 2016

Carte bancaire, oh money, money.



En approchant les fêtes de fin d'année, c'est le moment à être très vigilant pour garder dans les bonnes mains notre précieuse carte bancaire.

Quelques consignes ci-dessous nous évitent de perdre la fameuse sésame.

Caroline Thanh Huong

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Fraude à la carte bancaire : nos dix conseils pour éviter de se faire arnaquer.








Avant d’effectuer un achat en ligne, vérifiez que le site est sécurisé : l’adresse du site commence par « https » (avec le « s » de sécurité).

B.C. et A.L.
EconomieUnion Fédérale des ConsommateursFraudeArnaqueCarte BancaireBanque

LE FAIT DU JOUR. Les vols de coordonnées bancaires explosent. L'an dernier, les comptes de 1,1 million de Français ont été piratés. Un braquage virtuel de plus de 400 M€.

Méfiez vous lorsque vous utilisez votre carte bancaire. Sur Internet, chez un commerçant peu scrupuleux ou auprès d'un distributeur de billets piraté : vous pouvez être victime d'une fraude. Voici donc nos dix conseils pour éviter de se voler ses coordonnées bancaires.



1. Dissimulez le cryptogramme
Impossible en Europe de payer en ligne sans fournir le cryptogramme de la carte bancaire, c'est-à-dire les trois chiffres inscrits au dos de la carte. Donc, cachez-les ! Une petite pastille collée à l'arrière de votre carte suffira à vous protéger des commerçants mal intentionnés. Autre solution : s'équiper d'une carte de nouvelle génération dont le cryptogramme change plusieurs fois par heure. Une CB plus sûre, mais plus chère...


2. Evitez les sites Web non sécurisés !
Si vous payez un achat en ligne, vérifiez que le site est sécurisé. Comment ? Un petit cadenas doit s'afficher à côté de l'adresse du site indiquée en « https » (avec le « s » de sécurité). « Mieux vaut aussi privilégier les sites français, souvent plus protégés », assure Olivia De Suza, juriste à UFC-Que choisir.


3. Cachez votre code à la pompe à essence
Gare aux caméras miniatures indétectables qui enregistrent votre code confidentiel à la station essence. L'arnaque du « skimming » (« écrémage », en français) fait des ravages. Un conseil : cacher le pavé numérique lorsque vous composez votre code.

4. Faites attention aux pièces jointes
Si vous recevez un courriel d'une personne que vous ne connaissez pas, n'ouvrez pas la pièce jointe. Surtout, si le nom du fichier est aguicheur, du style « relance facture, urgent » ! Ce téléchargement peut contenir un logiciel malveillant, comme le célébre Dridex. Un cheval de Troie qui s'installe discrètement sur votre ordinateur, et vous vole vos données bancaires lorsque vous payez sur un site marchand. Indétectable !


5. Mettez un antivirus sur le smartphone
Un tiers des ventes à distance se font depuis un téléphone portable. Or, votre smartphone est votre talon d'Achille. « Seul un tiers d'entre eux sont équipés d'un antivirus, contre 90 % des PC », souligne Tanguy de Coatpont, directeur général de Kaspersky, l'un des principaux producteurs d'antivirus au monde. Vérifiez donc que votre téléphone est équipé. Dommage de s'en passer, certains antivirus performants sont gratuits.



6. Ne téléchargez pas n'importe quoi !
« Surtout, ne téléchargez pas d'applications en dehors des boutiques officielles telles que l'App Store ou le Google Store », prévient Tanguy de Coatpont. Ce sont des nids à virus et voies d'accès à vos données bancaires.


7. A la banque : exigez des contrôles
Tous les établissements bancaires ne sont pas au même niveau. Assurez-vous que la vôtre propose bien le code 3D Secure — un code envoyé par SMS par votre banque — qui permet de confirmer un paiement en ligne. D'autres banques poussent la protection jusqu'à vous prévenir lorsqu'elles décèlent un comportement suspect (achat soudain à l'étranger, montant d'un paiement très élevé...) pour s'assurer que vous en êtes bien à l'origine.


8. En cas de fraude, faites opposition
« Si vous êtes victime d'une fraude, appelez le centre d'opposition des cartes bancaires », explique Serge Maître, porte-parole de l'Association française des usagers des banques (Afub). Ensuite, prévenez votre banque. « D'abord à l'oral, puis confirmez par un écrit, en envoyant un courriel ou en remplissant un imprimé au guichet, ajoute-t-il. Le client lésé n'est pas obligé de déposer une plainte. »


9. Surveillez vos relevés de comptes
​​​« Même si, en France, vous avez treize mois pour l'alerter de prélèvements anormaux, il vaut mieux contacter votre banque le plus vite possible », assure Olivia De Suza. En cas de réaction tardive, elle pourrait vous accuser de négligence, voire vous faire porter la responsabilité. Alors soyez réactifs !


10. Demandez le remboursement
La loi impose aux établissements de rembourser immédiatement leurs clients en cas de fraude constatée. « En pratique, elles mettent entre deux et trois semaines pour le faire », explique Olivia De Suza, la juriste de l'UFC-Que choisir. Et si elle ne le fait pas ? « Il faut alors la mettre en demeure et exiger le remboursement devant la juridiction compétente, assure la juriste de l'UFC-Que choisir. En général, lorsque la fraude dépasse 4 000 €, il vaut mieux prendre un avocat. »


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