En approchant les fêtes de fin d'année, c'est le moment à être très vigilant pour garder dans les bonnes mains notre précieuse carte bancaire.
Quelques consignes ci-dessous nous évitent de perdre la fameuse sésame.
Caroline Thanh Huong
Fraude à la carte bancaire : nos dix conseils pour éviter de se faire arnaquer.
LE FAIT DU JOUR. Les vols de coordonnées bancaires explosent. L'an dernier, les comptes de 1,1 million de Français ont été piratés. Un braquage virtuel de plus de 400 M€.
Méfiez vous lorsque vous utilisez votre carte bancaire. Sur Internet, chez un commerçant peu scrupuleux ou auprès d'un distributeur de billets piraté : vous pouvez être victime d'une fraude. Voici donc nos dix conseils pour éviter de se voler ses coordonnées bancaires.1. Dissimulez le cryptogramme
2. Evitez les sites Web non sécurisés !
Si vous payez un achat en ligne, vérifiez que le site est sécurisé.
Comment ? Un petit cadenas doit s'afficher à côté de l'adresse du site
indiquée en « https » (avec le « s » de sécurité). « Mieux vaut aussi
privilégier les sites français, souvent plus protégés », assure Olivia
De Suza, juriste à UFC-Que choisir.
3. Cachez votre code à la pompe à essence
Gare aux caméras miniatures indétectables qui enregistrent votre code confidentiel à la station essence. L'arnaque du « skimming » (« écrémage », en français) fait des ravages. Un conseil : cacher le pavé numérique lorsque vous composez votre code.
4. Faites attention aux pièces jointes
Si
vous recevez un courriel d'une personne que vous ne connaissez pas,
n'ouvrez pas la pièce jointe. Surtout, si le nom du fichier est
aguicheur, du style « relance facture, urgent » ! Ce téléchargement peut contenir un logiciel malveillant,
comme le célébre Dridex. Un cheval de Troie qui s'installe discrètement
sur votre ordinateur, et vous vole vos données bancaires lorsque vous
payez sur un site marchand. Indétectable !
5. Mettez un antivirus sur le smartphone
Un
tiers des ventes à distance se font depuis un téléphone portable. Or,
votre smartphone est votre talon d'Achille. « Seul un tiers d'entre eux
sont équipés d'un antivirus, contre 90 % des PC », souligne Tanguy de
Coatpont, directeur général de Kaspersky, l'un des principaux
producteurs d'antivirus au monde. Vérifiez donc que votre téléphone est
équipé. Dommage de s'en passer, certains antivirus performants sont
gratuits.6. Ne téléchargez pas n'importe quoi !
7. A la banque : exigez des contrôles
Tous
les établissements bancaires ne sont pas au même niveau. Assurez-vous
que la vôtre propose bien le code 3D Secure — un code envoyé par SMS par
votre banque — qui permet de confirmer un paiement en ligne. D'autres
banques poussent la protection jusqu'à vous prévenir lorsqu'elles
décèlent un comportement suspect (achat soudain à l'étranger, montant
d'un paiement très élevé...) pour s'assurer que vous en êtes bien à
l'origine.
8. En cas de fraude, faites opposition
«
Si vous êtes victime d'une fraude, appelez le centre d'opposition des
cartes bancaires », explique Serge Maître, porte-parole de l'Association
française des usagers des banques (Afub). Ensuite, prévenez votre
banque. « D'abord à l'oral, puis confirmez par un écrit, en envoyant un
courriel ou en remplissant un imprimé au guichet, ajoute-t-il. Le client
lésé n'est pas obligé de déposer une plainte. »
9. Surveillez vos relevés de comptes
«
Même si, en France, vous avez treize mois pour l'alerter de
prélèvements anormaux, il vaut mieux contacter votre banque le plus vite
possible », assure Olivia De Suza. En cas de réaction tardive, elle
pourrait vous accuser de négligence, voire vous faire porter la
responsabilité. Alors soyez réactifs !
10. Demandez le remboursement
La
loi impose aux établissements de rembourser immédiatement leurs clients
en cas de fraude constatée. « En pratique, elles mettent entre deux et
trois semaines pour le faire », explique Olivia De Suza, la juriste de
l'UFC-Que choisir. Et si elle ne le fait pas ? « Il faut alors la mettre
en demeure et exiger le remboursement devant la juridiction compétente,
assure la juriste de l'UFC-Que choisir. En général, lorsque la fraude
dépasse 4 000 €, il vaut mieux prendre un avocat. »
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