- Home
- Carnet de Voyage
- Chine
- Chengdu, des pandas et un Bouddha géant
Chengdu, des pandas et un Bouddha géant
Nous partons de Xi’An l’estomac bien plein, direction Chengdu, toujours en train de nuit, et toujours en hard seat (cette fois-ci pendant une quinzaine d’heures!). Chengdu est située dans la région du Sichuan, réputée pour sa cuisine très… épicée!
On arrive donc vers 12h, et pour commencer, on décide de manger dans un fast-food, qui est en Chine encore plus présent que le Mac Do: Dicos. Vous allez dire: bouh, ils ne mangent pas local! Cependant, c’est une chaîne où les burgers sont remasteurisés à la sauce chinoise. On prend donc un burger à l’ananas, et un burger où le riz remplace le pain! Le tout quand même accompagné de frites et d’un soda. Le résultat n’est pas si mal, même si on a pas vraiment l’impression de manger un burger.
Après ça, on s’installe dans notre hébergement, le Mix Hostel. L’endroit est plutôt sympa, les dortoirs sont corrects. Pas de douches dans chaque dortoir par contre, mais une salle de bains et des toilettes communes à chaque étage. Petite déconvenue par contre, nous avions réservé par le biais de Booking à un prix supérieur à celui indiqué dans l’hostel. Heureusement, nous n’avions réservé que pour deux nuits, et avons pu avoir le « vrai » prix les nuits suivantes.
Une fois installés et tout propres, on part dans la ville, qui à première vue n’est pas très engageante… Beaucoup d’immeubles sans charme, des grandes avenues bruyantes, des klaxons… Une grande ville chinoise quelconque.
Le soir venu, ne trouvant pas (encore une fois) un resto recommandé par le Routard, on termine dans une « cantine » où on goûte quelques spécialités, pas épicées mais très bonnes!
Le lendemain, on se lève tôt pour aller voir… les pandas! J’avoue que j’attendais ce moment avec impatience. C’est dans la région du Sichuan qu’on trouve la majorité de ces grosses bébêtes, emblèmes de la Chine. Du coup, c’est à Chengdu qu’a été créé unCentre de Recherche et d’Elevage du Panda Géant, qui est ouvert au public comme le serait un zoo classique. Ces animaux étant en voie de disparition, et ayant quelques difficultés à se reproduire naturellement, ce centre a été créé spécifiquement pour eux. C’est d’ailleurs de cet endroit que viennent nos deux pandas du zoo de Beauval (Yuan Zi et Huan Huan), que nous avions pu voir il y a deux ans!
Nous avons débuté la visite vers 7h30 du matin, car ces belles peluches sont plutôt matinales et n’aiment pas vraiment les températures au-dessus de 25°C. Si on souhaite les voir un minimum en activité (c’est-à-dire: manger du bambou), mieux vaut venir à la fraîche!
Une deuxième raison étant d’éviter un maximum les groupes de chinois, qui à partir de 8h30 / 9h commencent à beugler dans tous les coins (alors qu’il y a écrit : silence…).
La majorité des touristes passent la matinée dans le parc… on y sera resté jusqu’à 15h passés! Le temps de profiter des pandas géants adultes, ados, mais aussi bébés (trop mignons!!!!!!!!).
Dans le centre, on trouve aussi des pandas roux (même si ce n’est pas du tout la même espèce). Pas de bébés pandas roux visibles (trop de femelles enceintes apparemment,visite interdite), mais on a pu voir beaucoup d’adultes et d’ados! Et clou de la visite, un panda qui sort de son « enclos » (ils sont quand même dans un espace relativement grand) pour venir renifler Julien… Magique!
Grands fans d’oiseaux, nous en avons aussi profité pour observer les espèces du coin. Et il y en a qui sont vraiment très beaux (et facile à observer quand ils viennent voler la nourriture des pandas :))
Mais quelques photos seront là aussi plus pertinentes que des mots:
Après cette visite, on part chercher nos tickets de bus pour Songpan (dans le Nord du Sichuan, où nous resterons une petite semaine… mais ça, ce sera pour un prochain article!), et on part manger une fondue sichuanaise dans un petit boui-boui. Le principe est le même que dans toute fondue chinoise (un bouillon dans lequel on fait cuire légumes, viande, poisson…), mais cette fois-ci, le tout est relevé par le fameux poivre du Sichuan! Et même si on a demandé le bouillon non épicé pour moi… ça pique pas mal quand même! On a même pu vérifier ce qu’on avait lu: ce poivre anesthésie bien la langue. Mais c’était bien bon quand même!
Avant de partir dans le Nord du Sichuan, on profite encore d’une journée entière pour visiterChengdu. Cela nous permet d’apprécier un peu mieux cette ville, même si elle ne restera pas gravée dans nos mémoires. Heureusement, il y a beaucoup de parcs (gratuits, et ça, ça fait plaisir!), et la verdure rend cette ville plus agréable. Dans les parcs, on trouve aussi desmaisons de thé, où les chinois se réunissent pour jouer ou discuter. Ces endroits sont souvent sympas, mais on a trouvé que le prix pour un thé était trop cher, et on nous obligeait à prendre un thé chacun…
On fait également un tour dans les faux « anciens » quartiers chinois. Comme la plupart des vieux centre-villes chinois ont été détruits, aujourd’hui ils reconstruisent tout à l’ancienne. Celui du « Dragon Town » est pas mal, mais le fait de voir toujours les mêmes étalages de bibelots et de souvenirs commencent à nous lasser un peu…
On quittera ensuite Chengdu pour un périple dans les montagnes du nord du Sichuan… pour y revenir une semaine plus tard et y rester encore deux jours avant de partir pour la province du Yunnan. Mais cette parenthèse tibétaine fera l’objet d’un article à part.
Retour donc sur Chengdu après cette semaine montagneuse. La météo étant mitigée, on en profite pour aller dans la ville de Leshan, à 2h de route de Chengdu. La ville en elle-même n’a rien d’extraordinaire, mais on peut y voir un Bouddha géant (78m de haut quand même) ! Le Bouddha est lui même situé dans un grand parc comprenant plusieurs temples, tout à fait charmant. On commence à y voir une végétation un peu tropicale, et même si le beau temps n’était pas au rendez-vous, la balade était très sympa.
Concernant l’attraction principale (le Bouddha), elle est bien sûr très touristique! Ce qui signifie faire la queue pendant plus d’une heure pour arriver au pied du Bouddha… tout en observant les chinois faire des selfies en veux tu en voilà! La mode est de faire croire qu’on le touche.
C’est peut-être touristique… mais c’est quand même bien impressionnant!
On peut aussi voir le Bouddha en faisant une mini-croisière sur la rivière. Comme c’était assez cher, nous avons vite décliné l’idée, et le fait de voir tous ces chinois dans leur bateau en train de crier confirme qu’on a bien fait!
Il y aussi un marché aux poissons et crustacés dans le parc… mais toujours pas compris l’utilité d’un jouet!
Pour notre dernier jour à Chengdu, petit côté nostalgie, on fait comme un samedi à la maison: du shopping! On commence par un petit tour àDecathlon, où bien sûr, il nous est toujours impossible de sortir sans rien acheter… A la base, nous voulions remplacer nos chaussettes en laine Mérinos, lamentablement oubliées dans un hostel pendant notre périple précédent… mais à la place, on se rachète des gants et un tee-shirt chacun!
Niveau prix, tout est quasiment pareil qu’en France, voire légèrement moins cher (de toute façon, tout est « made in China » :)). Comme on passait beaucooooup de temps en France dans ce magasin, ça nous fait du bien!
Ensuite, un petit tour à Ikea. Bon, là, on ne peut pas acheter grand chose quand on est en voyage. C’était juste à côté du Decathlon, on en profite juste pour comparer avec chez nous! Et ils ont les mêmes produits à peu de choses près. Je serais juste surprise de savoir comment ils prononcent les noms en suédois!
On en profite pour manger là-bas, chose qu’on faisait quelques fois à Paris. Et on est vachement surpris par les plats! Ils ont 1 ou 2 plats « suédois », mais ils ont surtout tout remasterisés à la mode chinoise (comme le fast-food). Je pensais que mon plat allait être fade… il m’a littéralement arraché la bouche tellement il était épicé!
On y achète aussi du chocolat. Le chocolat suédois n’est pas réputé… mais il est présent dans le magasin et pas cher! Et je crois que niveau nourriture, c’est ce qui me manque le plus! Avec le pain peut être…
Note: J’oublierais une partie de ce chocolat dans un restaurant un peu plus tard… dégoutée!
Et pour finir la journée en beauté: Auchan! On avait déjà vu plusieurs Carrefour, mais j’ignorais qu’Auchan était présent en Chine. Cette « visite » est surtout l’occasion de faire quelques courses en préparation de notre longue journée de voyage à venir.
Les pasteis de nata portugais sont partout… on a voulu tester: et bien c’est raté! C’est juste un flan aux oeufs en fait..
Note 2: Il n’empêche que cette journée restera la plus chère de tout notre séjour en Chine!
Après cette journée très frenchie, il est temps maintenant de quitter Chengdu. Au programme: 15h de train de nuit jusqu’à Panzhihua, suivie de plus de 7 heures de bus jusqu’à Lijiang dans le Yunnan!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire