Nghe nhạc Rock với thể loại Psychedelic Rock.
Nhạc Rock có nhiều thể loại họ hàng với nhau, nhưng dân chơi nhạc thì tuỳ theo ý thích mà chọn cho mình một loại nhạc được tôi gọi là sóng ngầm.
Bản thân nó đã xuất hiện từ những năm 1960, bắt đầu được chính thức ra mắt với dĩa hát The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators, phát hành từ Texas.
Thoạt đầu những âm điệu của nó gần như để dành cho người say, nghiện, chơi nhạc vì nét trầm trầm, phiêu lãng như đưa người vào cõi thiên đàng nào đó.
Cách chơi nhạc này lẽ ra được đưa đến từ miền Californie, nhưng sau đó được nhóm nhạc Rock người anh Pink Floyd chơi và cho ra đời cuốn album đầu tiên là The Piper at the Gates of Dawn.
Sau này những tay chơi nhạc cừ khôi như Eric Burdon des The Animals, The Who, les Beatles et même les Rolling Stones nối tiếp thể loại
Le Psychedelic Rock
Chính vì những sửa đổi này mà ngày hôm nay chúng ta có những bản nhạc, có thể nói là ru ngủ, nhưng theo tôi, thì nó đưa con người vào cái trầm luân của tư tưởng để trở lại với chính mình.
Mời quý anh chị thưởng thức dòng nhạc này với những albums sưu tầm trong trang Blog này để thấy nghe nhạc không bao giờ chán cả.
Caroline Thanh Hương
15 tháng 7 năm 2018
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Le rock psychédélique est un genre musical apparu au milieu des années
1960, inspiré par l'usage de drogues hallucinogènes et notamment du LSD
(acid rock). Ce genre est caractérisé par une construction rythmique peu
complexe et hypnotique, des mélodies répétitives et pénétrantes, des
solos instrumentaux longs et tortueux, modelés d'effets sonores tels que
la wah-wah et la distorsion, le tout dans des morceaux généralement
assez longs. Ce concept s'est propagé à des degrés divers dans plusieurs
styles musicaux dans le rock mais aussi dans d'autres milieux comme la
soul music. Il forme avec la pop psychédélique l'une des deux branches
musicales majeures du psychédélisme.
Le terme « psychédélique » apparaît au grand jour en 1966, avec la sortie du disque The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators, élaboré par The 13th Floor Elevators, groupe texan considéré aujourd'hui comme l'archétype du groupe psychédélique.
Ce style était particulièrement caractéristique des groupes de la côte ouest É.-U. (Californie), tels que Grateful Dead, Quicksilver Messenger Service, Tommy James and the Shondells, Jefferson Airplane, et aussi les Seeds, Love et Spirit avec son album twelve dreams of doctor sardonicus. Des formations de blues-rock, comme Jimi Hendrix et les Doors ont subi l'influence du mouvement et ont contribué à son succès. Des formations moins connues sont apparues dans d'autres régions des USA, comme Bubble Puppy au Texas, Vanilla Fudge et The Third Bardo à New York. Le premier disque de Frank Zappa, Freak Out!, sorti en 1966, est fortement imprégné du concept « psyché », le morceau Trouble Every Day étant un modèle du genre. Les Byrds participeront au genre avec le titre Eight Miles High et l'album Fifth Dimension. L'influence psychédélique s'est également fait sentir dans la musique « noire », et le célèbre label Motown sous l'impulsion du producteur Norman Whitfield, a donné naissance entre autres aux succès Ball of Confusion et Psychedelic Shack, joués par les Temptations.
À la fin de la décennie, des groupes plus électriques apparentés au heavy metal, les Stooges, le MC5, Grand Funk Railroad, et surtout Iron Butterfly, avec son célèbre morceau In-A-Gadda-Da-Vida, donnèrent un nouveau terrain d'expression à l'esprit psychédélique. De même Led Zeppelin a révolutionné le psychédélisme en introduisant dans ses chansons (surtout Dazed and Confused et Whole Lotta Love) un interlude très spécial.
En Grande-Bretagne, la « révolution » psychédélique s'est produite plus tard, mais son impact n'en a pas été moins significatif sur la scène rock. D'abord les Pink Floyd avec leur premier album The Piper at the Gates of Dawn, presque entièrement composé par Syd Barrett, l'un des précurseurs de la musique psychédélique, ainsi que des artistes confirmés comme Eric Burdon des The Animals, The Who, les Beatles et même les Rolling Stones ont composé nombre de chansons aux accents psychédéliques.
Pour les Beatles, cette influence, déjà nettement perceptible dans la chanson Tomorrow Never Knows, sur l'album Revolver (1966), est prépondérante dans I Am the Walrus de l'album Magical Mystery Tour. Ils ont également sorti le titre Blue Jay Way (écrit et composé par George Harrison, qui était le membre du groupe le plus ancré dans l'atmosphère psychédélique), dans lequel on peut entendre des voix et choeurs vaporeux, presques murmurés, une batterie « floue » et des tonalités très orientales. En ce qui concerne les Rolling Stones, même si l'influence psychédélique se ressent dans plusieurs morceaux du début de leur carrière, le groupe a créé tout un album que l'on peut qualifier de psychédélique : Their Satanic Majesties Request (1967), avec des morceaux typiques tels que Citadel, 2000 Light Years from Home et, plus connu, She's a Rainbow.
Le vidéo des Stones ''2000 Light Years From Home''
Pourtant, ni les Animals, les Beatles, les Who et les Rolling Stones ne peuvent êtres classés comme groupes de rock psychédélique. La musique de Cream et de Pink Floyd à ses débuts est beaucoup plus représentative du mouvement psychédélique britannique. C'est cependant avec The Deviants, Hawkwind et les Pink Fairies que le concept s'implanta en Grande-Bretagne. L'influence du mouvement psychédélique se fit également sentir sur le rock progressif britannique qui en recycla certaines recettes pour en faire des produits plus alambiqués (Pink Floyd, Yes).
Au Québec, Robert Charlebois touche au psychédélisme après un voyage très influent pour sa carrière ou il rencontra Janis Joplin et The Grateful Dead. L'osti d'show qu'il créera avec Yvon Deschamps et Louise Forestier est très psychédélique.
Les artistes les plus représentatifs du genre (par ordre alphabétique)
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