On l'appelle le "Lost Lake", le lac perdu. Tous les ans, au printemps, ce plan d'eau de l'Oregon, dans le nord-est des Etats-Unis, disparaît dans un trou dans le sol, comme on vide une baignoire. Un phénomène filmé par un internaute dans une vidéo mise en ligne le 23 avril.
Le trou par lequel l'eau du lac disparaît est en fait un tunnel de lave, une cavité qui se forme naturellement après une éruption volcanique, explique la porte-parole de la Forêt nationale de Willamette dans un journal local.

Des pluies trop importantes pour que le lac se vide en hiver

Si on ne sait pas où va l'eau une fois qu'elle s'échappe dans le sol, on suppose qu'elle est absorbée par des roches poreuses et alimente les nappes phréatiques. Ce trou est, bien sûr, présent toute l'année, mais à la saison des pluies, les précipitations sont trop importantes pour s'évacuer entièrement.
La porte-parole explique que certains s'amusent à essayer de boucher le trou, et que les gardes forestiers y retrouvent régulièrement des moteurs de voitures et autres débris. Une pratique fortement déconseillée, explique-t-elle : si l'eau ne disparaissait pas, le lac pourrait déborder et inonder une route alentour.