Måns Zelmerlöw - "Heroes" (Suède) Eurovision 2015 par france2
Depuis
60 ans, l’Eurovision est régulièrement le théâtre de polémiques. Car
quand il ne s'agit pas de suspicions sur l'attribution des points, ce
sont les participants eux-mêmes qui défraient la chronique.
Transsexualité, coup monté ou encore plagiat… Top 10 des plus gros
scandales du concours !
#1 Conchita Wurst : la candidate autrichienne transsexuelle de 2014
En 2014, c’est du côté de l’Autriche que le scandale a déferlé. En effet, c’est Conchita Wurst, née Tom Neuwirth, qui a représenté le pays cette année-là. Et ça n’a plu pas à tout le monde si bien que des pétitions ont circulé pour censurer la prestation de l’artiste transsexuelle. Seulement voilà, avec 290 points la chanteuse a remporté la finale haut la main !
#2 Cascada : l’Allemagne accusée de plagiat en 2013
Avis de tempête sur l'Eurovision 2013 ! La chanteuse Cascada a vu sa participation au concours menacée par des accusations de plagiat. En effet, son titre "Glorious" a été accusé d’être une copie de la chanson "Euphoria" interprétée par Loreen, artiste qui avait remporté le trophée l'année passée. Une expertise a donc été demandée.
#3 Krista Siegfrids : le baiser lesbien de la Finlande fait scandale en 2013
Autre scandale en 2013, Krista Siegfrids, candidate finlandaise, a terminé sa prestation sur la chanson "Marry Me" en embrassant sa choriste sur la bouche. Un message pro-lesbien qui a déplu à beaucoup de pays comme la Russie qui interdit la "propagande homosexuelle". A noter que le thème du concours cette année-là était « l’égalité ».
#4 Lena Meyer : la vidéo coquine de l’allemande en 2010
En 2010, quelques heures seulement après sa victoire à l'Eurovision, Lena Meyer est au cœur d'un scandale. La raison ? Une vidéo de la jeune allemande de 19 ans dans laquelle elle apparaît totalement nue, sautant dans une piscine avec un homme. Cet extrait était passé à la télévision allemande sur RTL le 10 août 2009 dans une série intitulée Helfen Sie mir ! ("Aidez moi !").
#5 Amaury Vassili : sa grosse colère en 2011
Eurovision 2011, le représentant de la France Amaury Vassili a vivement critiqué les grands vainqueurs, le duo de l'Azerbaïdjan. "Pour moi, la chanson de l'Azerbaïdjan est mièvre. Je n'ai pas cru une seule seconde au côté, duo, couple. Et en plus, je trouve qu'il ne faut vraiment pas avoir de couilles pour chanter en anglais comme ça et ne pas utiliser la langue de son pays ou d'une région comme moi avec le Corse.", a-t-il déclaré sur le blog du Parisien.
#6 Sébastien Tellier : sa chanson en anglais fait polémique en 2008
Eurovision 2008, le représentant français Sébastien Tellier a chanté en anglais. C’est pourquoi des députés UMP ont crié au scandale. François-Michel Gonnot (Oise) a ainsi ouvert les hostilités contre ce choixselon lui "choquant ". Quant à Jacques Myard (Yvelines), il a demandé à Patrick de Carolis, alors président de France Télévisions, "de réviser son choix pour respecter ses obligations".
#7 Ping Pong : le scandale syriens/israéliens en 2000
Eurovision 2000, le groupe israélien Ping Pong crée l'une des plus grosses polémiques de l'histoire du concours : ils s’embrassent sur la bouche pendant la prestation et finissent par brandir des drapeaux syriens à la fin de chanson. Le groupe, composé en réalité de journalistes, avait en fait infiltré la manifestation musicale en espérant promouvoir la paix entre les deux pays.
#8 Dana International : critiquée par les milieux orthodoxes juifs en 1998
Eurovision 1998 : Dana International est la première candidate transsexuelle à remporter le concours. Mais la chanteuse qui représente Israël est vivement critiquée par les milieux orthodoxes juifs. Il lui est reproché d’abimer l’image du pays. A noter que son single lui permit de connaître un véritable succès en Europe où il s'écoula à 400.000 exemplaires.
#9 Paulo de Carvalho : la dictature renversée en 1974
En 1974, la chanson portugaise, E depois do adeus dePaulo de Carvalho, passa dans l'Histoire pour être la seule chanson du concours à avoir lancé une révolution. Elle fut en effet employée comme signal de départ du coup militaire qui renversa la dictature portugaise alors en place, lors de la Révolution des Œillets.
#10 Quatre pays ex-æquo : le désordre en 1969
Eurovision 1969, pour la première fois de son histoire, la manifestation musicale consacre quatre pays : l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Mais aucun système pour départager les participants n’est prévu. Ce fait créa un véritable désordre dans l’organisation.
Incontestablement, l'Eurovision dépasse très souvent le cadre du simple concours de chant pour glisser sur le terrain des scandales en tout genre. Un bon moyen pour les pays de s’exprimer devant plus de 2 millions de téléspectateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire