Translate

Libellés

découvert (110) thơ; văn; nhạc; ảnh chụp; Caroline Thanh Hương (68) photographie (59) ký ức Việt Nam (44) santé (36) nghe đọc truyện hay (35) touriste (35) science naturelle (29) événement (28) nhạc Việt (27) nhạc Phạm Đức Nghĩa (20) art culinaire (19) philosophie (15) psychologie (15) văn chương (14) xã hội (12) nhạc không lời (11) science (11) ảnh Hương Kiều Loan (10) science économique (9) đọc và nghe đọc truỵên hay (9) xã hội Mỹ (8) aventure (6) news (6) société (6) thơ Đỗ Quý Bái (6) économie kinh tế (5) lịch sử (5) show Caroline Thanh Hương (5) sử Việt Nam (5) art (4) du lịch (4) littérature vietnamienne (4) Education (3) littérature (3) thơ Trần trọng Thiện (3) Canada (2) Les Contes vietnamiens truyện cổ tích việt nam (2) cách làm thơ hay và đúng (2) histoire secrète (2) l'histoire de France (2) mythe (2) technologie (2) thơ Huy Văn (2) thơ Hư Hao (2) tùy bút Caroline Thanh Hương (2) văn (2) Cần Thơ (1) David Oïstrakh (1) Dì Bùi Lệ Khanh (1) Economie (1) Montréal (1) Petrus Ky (1) Phan Thuận Breton (1) Québec (1) Stephen Hawking (1) Thơ văn Nguyễn Kiề (1) Trung Tâm Giáo Dục Hồng Bàng (1) Tạp Chí Dân Văn (1) Văn Xuân Vũ (1) astuce (1) bình luận Thuỵ Khê (1) ca sĩ Phi Nhung (1) ca sĩ Phạm Khải Tuấn (1) chân dung France Gall (1) fashion Jean-Paul Gaultier (1) fashion áo dài Việt Nam (1) học tiếng anh (1) informatique (1) ingénierie (1) nhạc Ngô Hồng Quang (1) nhạc Phạm Mỹ Lộc (1) nhạc ngoại quốc (1) nhạc ngoại quốc Steve Earle (1) photographie Vu Cong Hien (1) sport (1) thơ Chẩm Tá Nhân (1) thơ Lê Quang Chiểu (1) thơ Nhất Hùng (1) thơ Thanh Thanh. (1) thơ Trần Văn Lương (1) truyện ngắn; thơ Trần Văn Lương (1) văn Huy Phương (1) văn Thế Lữ (1) văn Tràm Cà Mau (1) văn chương văn nghệ Đoàn Thế Ngữ (1) văn câu đối (1) văn Đoàn Xuân Thu (1) xem phim hay tiếng ngoại quốc (1) Đại Học Văn Khoa (1)

jeudi 14 avril 2016

Bộ ảnh du lịch tại Yunnan thật ngoạn mục/ Le tour du monde en passant par Le Yunnan Partie 1: Lijiang et les gorges du saut du tigre.

Le Yunnan Partie 1: Lijiang et les gorges du saut du tigre

Nous quittons Chengdu et le Sichuan pour nous rendre dans une autre région de la Chine: le Yunnan!
Notre première destination sera Lijiang, une ville connue pour être très touristique, mais qui est proche des Gorges du Saut du Tigre, où nous souhaitions randonner.

Train = nuit + hard seat :-)

Le trajet pour se rendre de Chengdu à Lijiang est très long. Nous prenons d’abord un train de Chengdu vers Panzhihua, une ville frontière entre le Sichuan et le Yunnan. Bien entendu, le trajet se fait de nuit, et en hard seat! En se réveillant, un chinois du coin est content de nous expliquer quelques éléments sur sa région. Il travaille à Chengdu et revient chez lui pour l’enterrement de sa grand mère.  Pour lui, cela semble être plutôt un événement « heureux » (elle était âgée, pour lui, la mort est naturelle). Il est tellement content de parler à des occidentaux que c’est limite s’il nous invite pas à l’enterrement!

photo 1.jpg
On arrive à Panzhihua vers 9h du matin, et nous devons encore prendre un bus de ville jusqu’à la gare routière de l’autre côté de la ville. Le bus est bondé et le trajet dure presqu’une heure. Pour finir, nous arrivons à prendre le bus de 11h 30 pour Lijiang. Le trajet dure 7 heures, sur des routes de montagne où encore beaucoup finiront malades… Par contre, les paysages que l’on a pu apercevoir durant le trajet sont vraiment magnifiques. On passe de la foret tropicale à la montagne en si peu de temps…

photo 2.jpg

Lijiang : premières impressions

On arrive dans notre auberge (le Timeless Hostel) vers 19h, complètement crevés. Cette première soirée sera donc très calme pour moi. Heureusement, l’auberge est très bien, et on commence même à sympathiser avec un chinois (Kevin) venu passer quelques vacances avant d’attaquer un nouveau travail à Pékin.

photo 3.jpg

photo 4.jpg

Nous restons à Lijiang pour cette première journée. Pour être franc, et comme beaucoup d’autres personnes que nous avons croisées, nous n’avons pas trop apprécié cette ville, pourtant classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Même si le centre historique, complètement réhabilité, est joli, tout est vraiment beaucoup trop commercial. On ne trouve que des restaurants, des magasins, tout ce qui peut se manger ou s’acheter! Rien de très authentique, et encore moins les vendeurs et joueurs de djumbé un peu partout, qui passent toujours la même chanson (on ne comprend toujours pas cet attrait pour le djumbé… une influence africaine peut-être??). Mis à part ça, c’est très joli, entouré de montagne, dont une enneigée (la montagne du dragon de Jade).
  photo 5.jpg

Mandarine bizarre… et le goût n’est pas terrible non plus!

photo 6.jpg photo 7.jpg

photo 8.jpg

photo 9.jpg

Les Gorges du Saut du Tigre

Nous en profitons pour organiser notre trek de 2 jours aux gorges du Saut du Tigre, à 70 kms de Lijiang. A la base, nous voulions dormir une nuit sur place avant d’attaquer la rando tôt le matin. Mais le bus local nous fait arriver en milieu de journée (trop tard pour débuter la rando, et trop tôt car il n’y a vraiment rien à faire mis à part ça). Nous optons alors pour un mini van géré par les hostels de Lijiang et par « Tina’s Guesthouse » (qui se situe dans les Gorges): départ 7h pour enchaîner ensuite directement sur la rando.
La veille de ce trek fut l’occasion de réunir la petite bande qui s’était formée avant notre arrivée autour d’une table. La soirée sera assez sympathique: énorme fondue chinoise avec Kévin, deux hollandais (Thomas et Robert), une chinoise travaillant dans une agence de voyage à Lijiang et une fille travaillant dans notre hostel (Lila). Le repas était super bon et super copieux!
Le lendemain, nous prenons donc ce fameux mini van à 7h avec les 2 hollandais (Kevin avait prevu de se joindre à nous mais n’a finalement pas pu pour des raisons de timing et de santé). Nous arrivons vers 10h au début de la rando et c’est parti! (après bien sûr avoir payé un droit d’entrée…).

Petite explication sur le trek avant de continuer nos péripéties:

Mais pourquoi ce nom? Tout simplement parce que la légende raconte qu’un tigre aurait sauté au point le plus étroit des gorges pour échapper à un chasseur.
On peut visiter les Gorges en restant sur la route du bas, goudronnée, avec une partie aménagée pour voir le tumulte de la rivière de plus près (ce que font tous les chinois)q ou randonner pendant deux jours sur la route du haut, qui sont pour le moment des petits chemins ne servant qu’aux agriculteurs qui s’occupent de leurs vaches et de leurs chèvres.
De cette façon, on domine les Gorges le premier jour, et le deuxième on peut s’approcher plus près de la rivière, là où le tigre a sauté!

Et c’est parti pour 2 jours de rando!

La randonnée commence sur une route en construction, puis dévie rapidement vers un petit chemin de randonnée comme on a chez nous! Et qu’est ce que ça fait du bien de ne pas marcher sur un chemin aménagé en planches de bois ou agrémenté de marches d’escalier. As beaucoup d’asiatiques au départ de cette rando (mis à part un groupe de coréens ultra bien équipés. On apprendra plus tard que les coréens adorent marcher!).
Le sentier grimpe bien, puis redescend avant de regrimper de façon assez raide!
On arrive à midi au point culminant (2 700m) où on nous propose… De la marijuana! Et oui, il faut savoir que ça pousse bien dans le coin… Pour nous, ce sera juste la pause déjeuner avec la fameuse viande de yak séchée que nous avions achetée à Songpan.
L’après-midi est plus tranquille, un peu de descente et un petit chemin plat à flanc de montagne. Le Lonely Planet et le Routard m’avaient fait un peu peur en disant que le chemin était dangereux, mais je ne vois pas en quoi il l’est plus que n’importe quel chemin de randonnée qu’on a déjà eu l’occasion d’emprunter en France ou ailleurs (mis à part s’il pleut peut-être).
On arrive après quelques heures de marche (une vingtaine de kilomètres quand même) à la Halfway Guesthouse, où on retrouve nos deux amis hollandais qui ont bien cavalé.
On profite d’une bonne petite bière sur la terrasse… y a pire comme vue!
Le dortoir est correct, il a été refait récemment. C’est presque du luxe à la montagne! On dîne de nos soupes instantanées et on s’écroule assez rapidement dans nos lits. D’ailleurs, tout le monde fait la même chose!

photo 13.jpg

photo 18.jpg

photo 19.jpg

photo 20.jpg

Un deuxième jour de rando plus relax

Le lendemain, on se réveille assez tôt car notre bus de retour est à 15h, et je ne connais pas vraiment la distance à parcourir. On commence par marcher sur un chemin assez plat, avant de redescendre. On arrive finalement au bout d’une bonne heure à la Tina Guesthouse, lieu où le bus de retour vient nous chercher. Nous avons donc largement le temps de descendre en bas des gorges!

photo 25.jpg

Ils aiment le maïs de toutes les couleurs!

photo 20.jpg

photo 21.jpg

photo 22.jpg

photo 24.jpg

photo 23.jpg
Quand nous prenons nos tickets de bus, Tina nous propose de nous emmener gratuitement en voiture au début du sentier, situé à 3 kms. Une fois là-bas, nous voyons qu’il faut encore payer 😐 On descend vers les Gorges et on commence à entendre le grondement de la rivière. Une fois presque en bas, il faut encore… payer si on veut accéder au point de vue dans la rivière et remonter par les fameuses échelles! On commence vraiment à être agacés, mais on a pas le choix. On y va. Il y a un pont de singe pour accéder au milieu de la rivière,  qui lui aussi est bien sûr payant. Seul Julien ira. Malgré tout, c’est vrai que le débit de cette rivière est très impressionnant. On est loin des rapides des Gorges de l’Ardèche!
Après avoir profité du paysage, on remonte pour se confronter aux fameuses échelles, qui sont soi-disant très impressionnantes. Je ne suis pourtant pas très courageuse, mais c’est largement faisable. Il n’y en a que 2 et seulement ma première est très longue et plutôt verticale. En plus, il y a un chemin à côté pour les personnes ayant le vertige. Les échelles permettent quand même de monter un peu plus vite. On continue notre grimpette au soleil avant d’arriver vers midi juste à côté de la Tina Guesthouse. Il y a avait le sentier juste à côté,  donc je pense qu’on aurait pu payer qu’une seule fois (pour les échelles) si nous avions fait l’aller-retour par ce côté…
Tant pis, on pique-nique (avec un super bon pain à l’ail acheté à la Halfway Guesthouse) et on attend notre bus.

photo 26.jpg photo 27.jpg

photo 28.jpg
  photo 29.jpg

photo 30.jpg photo 32.jpg

photo 31.jpg

photo 33.jpg

photo 34.jpg
  photo 35.jpg

On arrive à Lijiang vers 17h30, fatigués, mais très content d’avoir fait cette très belle randonnée.

Journée à vélo autour de Lijiang

Le lendemain, on part explorer les environs de Lijiang à vélo, en espérant qu’ils soient moins touristiques et plus authentiques. On commence par un premier lac, qui n’a rien d’exceptionnel mais l’endroit est tranquille, entouré d’un golf. On passe ensuite vers un second lac très… asséché! Tant pis, on y fera quand même la pause déjeuner sous un vent glacial. Ce « lac » aura au moins le mérite d’attirer pas mal d’oiseaux, dont la huppe fasciée!

photo 38.jpg

photo 44.jpg

photo 42.jpg

photo 43.jpg
On continue vers le village de Weishan, qui est beaucoup plus tranquille que Lijiang et où on peut voir de très jolies maisons de la minorité des Naxi,  présents dans cette région. En retournant sur Lijiang, on passe par une autre village: Suhe. Malheureusement, c’est le même folklore qu’à Lijiang. On aura quand même apprécié cette journée, même si avec toutes ces rues pavées, on a très mal aux fesses ☺

photo 45.jpg

L’amour des graines de tournesol
  photo 46.jpg

Weishan

photo 47.jpg
Suhe

photo 48.jpg

La roue à aube de Lijiang

Dernière galère…

Nous avions prévu à l’issue de cette journée vélo de prendre un train pour Dali, notre prochaine étape. Nous avions trouvé un horaire nous permettant de profiter d’une journée presque entière à Lijiang, et de ne pas arriver trop tard à destination. Mais la gare de Lijiang est à quelques kilomètres de la vieille ville, donc nous sommes obligés de prendre un bus. On valide alors le trajet avec Lila avant de partir de l’hostel (on en profitera pour « commander » un taxi qui viendra nous chercher à la gare à Dali), puis nous prenons notre bus pour nous rendre à la gare. Malheureusement pour nous, le bus décidera de s’arrêter à 3 kms de sa destination prévue. On avait pris un pei de marge, mais le timing est de plus en plus serré… On poireaute un peu à un angle de rue, où soi-disant un autre bus doit passer (ce qu’on nous a tenté de nous expliquer). Rien en 10 minutes et l’horloge continue de tourner: on décide alors de finir le trajet à pied. Nous avons donc marché le plus vite possible (je n’étais pas au meilleur de ma forme) en tentant de faire du stop. Les quelques voitures qui s’arrêtent nous demandent beaucoup trop d’argent. A force d’essayer d’arrêter des voitures en avancant, nous nous rapprochons de la gare. Nous aurons finalement bien notre train après avoir marché presque 3kms… mais de justesse (5 minutes avant départ !).

photo 49.jpg

Train à 19h49… On est large!
Le Yunnan ça continue (un peu plus relax): on vous raconte bientôt notre escapade à Dali et Kunming!
Pour accéder à la galerie photo sur la Chine, c’est par ici.
Et pour voir nos photos dans les Gorges du Saut du Tigre, c’est par .

CAROLINETHANHHUONG: Bộ ảnh đẹp với Le tour du monde de Julien et Manue avec Pékin ou l’aboutissement du Transmongolien.