En 2008, un kayakiste avait créé une rumeur en déclarant avoir vu un étrange visage sculpté dans une montagne de Colombie-Britannique. Un aborigène de la région vient de le retrouver.
Il aura fallu sept années pour mettre fin aux rumeurs. Hank Gus, un membre de la communauté aborigène de Tseshaht First Nation a retrouvé le mystérieux visage caché dans une montagne en Colombie-Britannique. Cette «sculpture» (si s’en est une) avait été découverte par un kayakiste en 2008 mais personne ne l’avait revue depuis.
Oeuvre de l'homme ou de la nature ?
Après deux ans de recherches actives, Hank Gus a pu noter sa localisation exacte. Elle se situe sur l’île de Reeks, non loin des Broken Group Islands, un territoire connu des autochtones Tseshaht. «Ils vivent dans la région depuis des milliers d’années», indique l’archéologue Matthew Payne à la chaîne de télévision américaine ABC News. Pour l’atteindre, il faut traverser une forêt épaisse puis s’approcher d’une falaise, qui donne sur un dangereux vide.
Désormais, la question est de savoir si le visage est une création de l’homme ou une merveille de la nature. L’archéologue, qui a pu l’observer depuis un hélicoptère, le qualifie de «remarquable» mais doute de son origine. «Mère Nature est capable de créer toutes sortes de choses étonnantes. Mais nous ne pouvons pas déclarer avec certitude que le visage soit une réalisation de l’homme ou non», explique-t-il. Obtenir une analyse plus approfondie ne sera pas facile étant donné l’érosion du lieu qui rend tout accostage quasi impossible. Néanmoins, Matthew Payne reste optimiste et compte bien revoir bientôt le visage «qui fixe [le regard] des visiteurs».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire