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dimanche 16 juillet 2017

Chương trình văn học tiếng pháp và chuyện sinh viên bơ vơ không chỗ học.

Đại học ở pháp năm nay thiếu chỗ cho sinh viên nộp đơn và mặc dù kết quả thi đậu đã được công bố như bản tin dưới đây, thì bao nhiêu em đã sẵn sàng ở lại lớp thêm 1 năm nữa để chờ cơ hội cho năm tới, ngay cả những học sinh xuất sắc.
Và để tìm hiểu thêm những hiểu biết về tiếng pháp, quý anh chị có thể vào đây để làm thử test về những câu nói trong lịch sử.
Caroline Thanh Hương

Le général Bonaparte pendant le siège de Toulon contre les Anglais, le 19 décembre 1793.

Connaissez-vous ces expressions historiques ?


Le général Bonaparte pendant le siège de Toulon contre les Anglais, le 19 décembre 1793. Crédits photo : Rue des Archives/Rue des Archives/Tallandier
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Le Poids des mots

Un mot qui compte pour moi : Renouvellement


QUIZ - «Se bousculer au portillon», «après moi le Déluge»... Les formules sont courantes mais connaissez-vous leur histoire ? Le Figaro vous propose grâce au livre Faire la tournée des grands-ducs, de Hélène de Champchesnel, de le découvrir en un court test.
Ce sont les petites histoires de la grande histoire. Les anecdotes qui ont donné leur saveur et leur couleur aux mots et personnalités tombés dans l'oubli. Ultimes vestiges d'un temps désormais révolu, les expressions s'inscrivent comme des ponts jetés entre le passé et notre présent.
Saviez-vous par exemple que l'expression «battre chamade», utilisée aujourd'hui pour décrire «l'emballement du cœur sous l'effet d'une émotion forte» s'employait à l'origine sur les champs de bataille? que la locution «travailler au noir» remonte à l'ère médiévale? ou bien encore que la fameuse formule du capitaine Haddock «Tonnerre de Brest» daterait de l'époque de Louis XIV?
Les expressions et citations historiques font la richesse de notre langue. Les connaissez-vous? La rédaction vous propose, grâce au savant livre de Hélène de Champchesnel, Faire la tournée des grands-ducs et 99 autres expressions héritées de l'histoire de France, de faire le test.

Toute l'actualité

Résultats de la session de juin du baccalauréat 2017
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 11/07/2017


À la session de juin 2017, 729 600 candidats se sont présentés aux épreuves du baccalauréat, 51 % dans les séries générales, 19 % dans les séries technologiques, 30 % dans la voie professionnelle. On compte 14 400 candidats de plus qu'en 2016, issus en quasi‐totalité des séries générales.
Avec 87,9 % d'admis, la session de juin permet à 641 700 candidats de devenir bacheliers. Le taux de réussite global à cette session est en baisse par rapport à celle de 2016 (‐0,6 point).

Le taux de réussite dans les séries générales s'élève à 90,7 % (‐0,7 point par rapport à 2016). Le nombre de bacheliers généraux atteint 337 500, soit 10 400 de plus qu'en 2016.
Les taux de réussite des différentes séries sont les suivants :
  • Bac ES : 89,0 % (‐2,1 points)
  • Bac L : 90,6 % (‐0,6 point)
  • Bac S : 91,8 % (+0,2 point)
Le taux de réussite dans les séries technologiques s'établit à 90,5 %, en très légère baisse par rapport à 2016 (‐0,2 point).
  • avec 91,6 %, celui de la série STI2D (un peu moins du quart des candidats de la voie technologique) diminue légèrement (‐0,3 %);
  • les taux de réussite des séries ST2S et STMG (un peu moins des deux tiers des candidats de la voie technologique) perdent ‐0,2 point, à respectivement 92,1 % et 89,0 %
Le taux de réussite du baccalauréat professionnel s'établit à 81,5 %. Il perd 0,7 point par rapport à 2016. La session 2017 compte 176 100 bacheliers professionnels.
Le pourcentage de bacheliers dans une génération s'élève à 78,9 % en juin 2017.
  • 41,2 % de bacheliers généraux;
  • 15,7 % de bacheliers technologiques
  • 22,0 % de bacheliers professionnels
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean‐Michel Blanquer, tient à féliciter les élèves et leurs professeurs pour ces résultats et à remercier tous les personnels ayant contribué au bon déroulement de cette session.

*Champ : France entière Source : MEN‐MESRI‐DEPP et MAA
Bacheliers recalés d'APB: "Je ne veux pas qu'un tirage au sort décide de mon avenir"


Par LEXPRESS.fr , publié le
87 000 jeunes sont encore dans l'expectative.
87 000 jeunes sont encore dans l'expectative.
AFP / FRANCOIS GUILLOT

87 000 jeunes sont toujours en attente d'une affectation pour la rentrée. Et dénoncent le fait que seul le hasard tranche dans les établissements sous tension.

Ils font partie de ces milliers de bacheliers toujours en attente d'affectation à l'université. Ce samedi; ils sont encore près de 87 000 à ne pas savoir s'ils auront un point de chute à la rentrée. Parmi ces recalés du système d'admission post bac (APB), des situations angoissantes confinant parfois à l'absurde.
Titouan, 17 ans, a été reçu au diplôme du baccalauréat, section scientifique, avec la mention très bien et 18 de moyenne. Cet ancien lycéen dans la Manche voulait rejoindre une fac de Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et se retrouve sur liste d'attente dans toutes les facultés qu'il a demandées durant la formulation de ses choix sur le controversé logiciel APB. Comme la sélection est interdite en France pour l'entrée à l'université, la sélection s'effectue par tirage au sort lorsque les demandes sont supérieures aux capacités d'accueil - une mesure que la ministre de l'Enseignement supérieur a d'ailleurs promis d'éliminer à la rentrée 2018.

"Il était prêt à redoubler sa terminale"

"J'étais un peu déçu quand j'ai appris la nouvelle. J'avais fait plusieurs salons de l'étudiant et on m'avait dit comment les choses fonctionnaient. Je connaissais les règles du jeu (...) Il ne faut pas être négatif. Ces tirages au sort permettent à des élèves qui ont de moins bonnes notes d'être admis malgré leur dossier", raconte Titouan dans l'hebdo local La Manche libre. "Aujourd'hui, il faut reconnaître que Titouan est sur le carreau. Mais il est tellement motivé qu'il était prêt à redoubler sa terminale", dit son père.
Il y aussi la situation d'Antoine, bac ES obtenu avec la mention bien, racontée dans Le Parisien. Ce bachelier qui vit dans les Hauts-de-Seine rêve de devenir avocat depuis l'école primaire. Il formulé un voeu groupé pour toutes les facs de droit de sa région, soit 14 universités, auxquelles il a ajouté une double licence sciences politiques-droit et une licence d'histoire. "Le pire, c'est que mon dossier n'a même pas été consulté, et je n'ai pas envie qu'un tirage au sort décide de mon avenir", regrette-t-il. Cet été, il compte démarcher les facs par lui-même, armé de lettres de motivation et de recommandations de ses professeurs.
Tancrède, lui, s'est fendu d'une tribune dans nos colonnes pour dénoncer l'algorithme utilisé par APB. "Reçu au bac avec mention assez bien, avec une moyenne générale de 13 durant mes années de Première et de Terminale, je ne pensais pas avoir démérité, même s'il y a évidemment meilleur que moi. Je souhaitais pouvoir suivre un cursus en sciences humaines dans l'optique de passer plus tard des concours d'entrée pour travailler dans la Défense nationale. Pour aider celles et ceux qui justement étaient à l'honneur ce 14 Juillet (...) Je n'aurais jamais imaginé que mon avenir dépendrait d'un logiciel", déplore-t-il.
LIRE AUSSI >> "APB m'oblige à quitter la France"
Cette année, le nombre de formations en tension était plus élevé que l'an passé. A l'origine de ces situations, la hausse démographique et l'augmentation du nombre de bacheliers souhaitant poursuivre des études ou encore des problèmes d'orientation dans les lycées.

"Pas de place à l'humain"

D'autres ont bien été reçus à l'université, mais n'ont obtenu que leur dernier choix, et se posent la question de partir étudier à l'étranger, comme Philippine, bac ES avec mention bien, qui témoigne dans ELLE. "Ma sensation c'est qu'APB est un algorithme qui ne laisse pas sa place à l'humain. J'aimerais tellement que chacun et chacune d'entre nous soit mieux accompagné tout au long de cette période importante de la vie (...) Or, ce qui se joue après le bac est absolument déterminant: il s'agit de notre avenir à toutes et tous, de nos ambitions, de nos désirs d'accomplissement et de réussite", dit celle qui a finalement décidé de rejoindre une université anglaise pour étudier les sciences de l'éducation.  

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