Translate

Libellés

découvert (110) thơ; văn; nhạc; ảnh chụp; Caroline Thanh Hương (68) photographie (59) ký ức Việt Nam (44) santé (36) nghe đọc truyện hay (35) touriste (35) science naturelle (29) événement (28) nhạc Việt (27) nhạc Phạm Đức Nghĩa (20) art culinaire (19) philosophie (15) psychologie (15) văn chương (14) xã hội (12) nhạc không lời (11) science (11) ảnh Hương Kiều Loan (10) science économique (9) đọc và nghe đọc truỵên hay (9) xã hội Mỹ (8) aventure (6) news (6) société (6) thơ Đỗ Quý Bái (6) économie kinh tế (5) lịch sử (5) show Caroline Thanh Hương (5) sử Việt Nam (5) art (4) du lịch (4) littérature vietnamienne (4) Education (3) littérature (3) thơ Trần trọng Thiện (3) Canada (2) Les Contes vietnamiens truyện cổ tích việt nam (2) cách làm thơ hay và đúng (2) histoire secrète (2) l'histoire de France (2) mythe (2) technologie (2) thơ Huy Văn (2) thơ Hư Hao (2) tùy bút Caroline Thanh Hương (2) văn (2) Cần Thơ (1) David Oïstrakh (1) Dì Bùi Lệ Khanh (1) Economie (1) Montréal (1) Petrus Ky (1) Phan Thuận Breton (1) Québec (1) Stephen Hawking (1) Thơ văn Nguyễn Kiề (1) Trung Tâm Giáo Dục Hồng Bàng (1) Tạp Chí Dân Văn (1) Văn Xuân Vũ (1) astuce (1) bình luận Thuỵ Khê (1) ca sĩ Phi Nhung (1) ca sĩ Phạm Khải Tuấn (1) chân dung France Gall (1) fashion Jean-Paul Gaultier (1) fashion áo dài Việt Nam (1) học tiếng anh (1) informatique (1) ingénierie (1) nhạc Ngô Hồng Quang (1) nhạc Phạm Mỹ Lộc (1) nhạc ngoại quốc (1) nhạc ngoại quốc Steve Earle (1) photographie Vu Cong Hien (1) sport (1) thơ Chẩm Tá Nhân (1) thơ Lê Quang Chiểu (1) thơ Nhất Hùng (1) thơ Thanh Thanh. (1) thơ Trần Văn Lương (1) truyện ngắn; thơ Trần Văn Lương (1) văn Huy Phương (1) văn Thế Lữ (1) văn Tràm Cà Mau (1) văn chương văn nghệ Đoàn Thế Ngữ (1) văn câu đối (1) văn Đoàn Xuân Thu (1) xem phim hay tiếng ngoại quốc (1) Đại Học Văn Khoa (1)

vendredi 8 juillet 2016

Chương trình nghe nhạc ngoại quốc hard rock với Gary Moore.

Kính mời quý anh chị nghe tiếng đàn của Gary Moore  với lọai nhạc Hard Rock.
Riêng về phần tiểu sử, quý anh chị có thể dùng outils của Google ngay dưới hàng chữ CarolineThanh Hương để dịch sang thứ tiếng nơi anh chị cư ngụ.
 Caroline Thanh Hương
  photo GARY-MOORE_Dark-Days-In-Paradise.jpg
Bien que Gary Moore se soit souvent exhibé avec différentes Gibson Les Paul entre les années 90 et sa disparition en 2011, il serait très réducteur d’affirmer qu’il n’était l’homme que d’une seule guitare. Sans être particulièrement collectionneur, (quoique…) ce rockeur irlandais avait tout de même accumulé quelques belles pièces dans son arsenal musical.
 photo e8edadb71b118e6c47cf0b128a268699-1432650984.jpg
guitar story - Tous droits réservés ©
De très belles pièces même mais, mis à part la Les Paul de Peter Green, pas d’engin surévalué ou autre folie des grandeurs. Certes Gary Moore se faisait fabriquer des séries spéciales mais il ne fut jamais lié à aucun contrat de "partenariat". Entre la publicité et ses goûts propres, il y avait une marge chez lui. Aussi lorsqu’il avait envie d’essayer et d’acheter du nouveau matériel, il se rendait tout simplement dans un magasin pour y dépenser ses propres deniers, ce qui donna l’occasion de quelques "selfies" pris par des clients ébahis de faire une rencontre aussi inattendue dans leur guitar-shop.
 photo b335646cdb62f64dd20c9ebe4bb18f1b-1432651084.jpg
guitar story - Tous droits réservés ©
Gary Moore était comme ça, un gars simple toujours disponible, une bête de scène qui dans la vie courante était plutôt tranquille, introverti, et signer des autographes ne l’importunait pas du tout, que du contraire.
Dans son jeu, l’homme de ''Still Got The Blues'' disposait d’une agilité hors pair qui fera dire à certains détracteurs que c’était de l’esbroufe, mais au-delà de ce côté "je peux jouer huit-milles notes à la minutes" il y avait une réelle quête du bon "son" ! Ce son rageur, à la fois lourd et cristallin que Gary Moore faisait sortir de ses six cordes peu importe l’instrument d’ailleurs. Que ce soit sur une Hammer, une Charvel, une Strat, une Télécaster, un Flying V, une ES 335, ou une Les Paul, le son de cet irlandais restait quasi le même. Puissant comme le cri d’un T- Rex, mais aussi léger et aérien lorsqu’il le fallait, soit la marque de fabrique d’un géant de la guitare.
         photo a8b8238dc130bb51c90ec2aa40611a1c-1432651268.jpg
guitar story - Tous droits réservés ©
         photo fbab30f61a2a874932365c2e93093615-1432651294.jpg
guitar story - Tous droits réservés ©
         photo 0a7874ded05f1e1adcdb03341ad5dbd3-1432651314.jpg
guitar story - Tous droits réservés ©
Il y a d’ailleurs une anecdote très amusante concernant Kirk Hammet le guitariste de Metallica qui avait un jour demandé à Bob Bradshaw, le gourou US des effets, de lui donner le même son que Gary Moore sur "Still Got The Blues". Bradshaw s’y essaya, empilant racks, compresseurs, et gadgets en tous genres, sans jamais y arriver. Ce que Bradshaw ne savait pas à l’époque c’est que le son de Gary Moore provenait d’une chaine extrêmement simple : Une Les Paul 59, une overdrive Marshall Guv’ Nor MK1, un ampli Marshall, et c’est tout…
Le pédalier de Gary Moore a constamment évolué mais en gardant toujours les mêmes ingrédients de base, un bon vieux delay à bande type Echoplex, une pédale de distorsion, différents tube-screamer et overdrive, en wah-wah la très classique Vox Wah, ce qui faisait tout de même une petite dizaine d’engins regroupés sous son pied de micro.
Une de ces dernières apparition live (qui date tout de même de 2007) Moore rendit hommage à Jimi Hendrix comme il l’avait fait bien de années plus tôt pour Peter Green. Cet hommage vous pouvez aujourd’hui le retrouver sur un DVD intitulé "Blues For Jimi" et sur lequel apparaissent également Billy Cox et Mitch Mitchell pour les reprises de Red House, Stone Free, et Hey Joe. Gary Moore y utilise différentes Strat, dont sa rouge du début des années 60, que l’on voit aussi lors du concert pour les 50 ans de la Strat ou Gary Moore était venu interpréter un magistral ''Red House''.
guitar story  - Tous droits réservés ©
guitar story - Tous droits réservés ©
Je vous laisse avec une reprise de ''Foxy Lady'' elle aussi magistrale, ce soir-là au pied de notre guitariste on pouvait noter : une Vox Wah, une MXR GT-OD, une EHX Graphic Fuzz Old Series, une Boss RT-20 pour les effets de "rotary", un Chorus Ibanez CS-9, et enfin un Nova Delay de chez TC-Electronic, le tout branché dans deux Marshall super Lead. Néanmoins ce qui faisait le son de Gary c’était sans contestes, ses doigts et son talent.
 
Le dimanche 6 février 2011, Gary Moore s'éteignait à l'âge de 58 ans. Le guitariste nord-irlandais est retrouvé mort dans une chambre d'hôtel à Estepona, près de Malaga (Espagne). Nous revenons sur la vie de ce guitariste de légende.
Gary Moore  - Tous droits réservés ©
Gary Moore - Tous droits réservés ©
Né à Belfast (Irlande du Nord) le 4 avril 1952, Gary Moore débute sa carrière au sein du groupe Skid Row. A la mi-70, il effectuera également un passage remarqué au sein de Colosseum II, le groupe de jazz-rock dirigé par Jon Hiseman.
C'est surtout avec Thin Lizzy qu'il se fait remarquer épisodiquement entre 1974 et 1983 dans un style tirant vers le hard rock.

Le leader de Thin Lizzy, Phil Lynott, participe à l'un des albums solo que publie parallèlement Gary Moore, le fameux Back on the Streets et son fameux classique « Parisienne Walkways » en 1979 qui lui assure son premier TOP 10.
  • Parisienne Walkways

Avec l'excellent Still Got the Blues en 1990, l'Irlandais trouve l'oreille d’un plus large public en prenant une orientation très marquée vers le blues rock, suivront ensuite les albums After Hours (1992), Blues Alive (1993) et Blues for Greeny (1995). En 1997, son Dark Days In Paradise aux relents electro déroute son public.
Still Got The Blues
 photo 2963690_01.jpg
Moore revient, dans les années 2000, avec un nouveau groupe, un power trio qu’il va former aux côtés du bassiste Cass Lewis (bassiste de Skunk Anansie) et du batteur Darrin Mooney (de Primal Scream). Ce power-trio baptisé Scars va être un véritable retour aux sources pour Gary Moore qui rend ici hommage au Jimi Hendrix Experience et à Cream.
En 2001, il adoptera un style blues rock plus classique à partir du bien-nommé Back to the Blues (2001). suivi de Power of the Blues (2004), Old New Ballads Blues (2006), Close As You Get (2007) et Bad for You Baby (2008), qui se révèle être son dernier album.
  • Bad For You Baby - Live 2008

Le dimanche 6 février 2011, le guitariste nord-irlandais âgé de 58 ans est trouvé mort dans une chambre d'hôtel à Estepona, près de Malaga (Espagne) alors qu'il était en villégiature.
Il aura été un grand guitariste, très complet que l’on a pu avoir évoluer au sein de différentes formations (Thin Lizzy, Colloseum II…) mais aussi aux côtés de musiciens tels que Ginger Baker, Jack Bruce, Greg Lake, Albert King ou encore B.B. King.

Gary Moore

Gary Moore
Description de cette image, également commentée ci-après
Gary Moore
Informations générales
Nom de naissance
Robert William Gary Moore
Naissance
Décès
(à 58 ans)
Activité principale
Genre musical
Instruments
Années actives
Site officiel
Gary Moore (23 octobre 2010)
Gary Moore (Robert William Gary Moore) est un guitariste et chanteur nord-irlandais, né le 4 avril 1952 à Belfast et mort le 6 février 2011 à Estepona en Espagne1. Il utilisait souvent des sons saturés s'apparentant au hard rock, mais ses inspirations rythmiques et mélodiques sont directement issues du blues. Il est notamment connu pour sa chanson Parisienne Walkways.

Sommaire


Carrière

Gary Moore a commencé à jouer à 8 ans, après avoir pris une guitare acoustique qu'il avait récupérée. Il a obtenu sa première guitare correcte à l'âge de 14 ans, et dû apprendre à jouer de l'instrument droitier, alors qu'il était gaucher. Il déménage à Dublin en 1968 à l'âge de 16 ans. Ses premières influences musicales sont des artistes comme Albert King, Elvis Presley, The Shadows et The Beatles. Plus tard, après avoir vu Jimi Hendrix et The Bluesbreakers de John Mayall dans sa ville natale de Belfast, il développe son propre style avec un son blues-rock qui restera une marque de fabrique durant toute sa carrière. Mais la plus grande influence de Moore était le guitariste Peter Green de Fleetwood Mac que Moore considérait comme un mentor à l'époque de Dublin. Cette influence persistante de Peter Green amènera Moore à lui rendre un hommage particulier en 1995 sur l'album Blues pour Greeny, album entièrement constitué de compositions de Green. Sur cet album, Moore joue sur l'ex Les Paul Standard Sunburst 1959 qu'il avait rachetée à Green (voir plus bas). Sa carrière démarre au début des années 1970 où il participe notamment aux groupes Skid Row et Colosseum II, puis il joue à plusieurs reprises - mais épisodiquement - avec le groupe Thin Lizzy, de 1974 à 1983. Le chanteur et bassiste du groupe, Phil Lynott, participe d'ailleurs à son deuxième album solo, Back on the Streets, et est l'auteur du titre Parisienne Walkways, le plus grand succès commercial de Gary Moore, avec Still Got the Blues (paru en 1990).
Depuis 1973, il produit régulièrement des albums solo, sous son nom ou sous l'étiquette de groupes de circonstance : « Gary Moore Band », « G-Force », « Bruce-Baker-Moore », etc.
Dans les années 1970, il mêle également hard rock et blues rock, et participe à quelques autres expériences, notamment de jazz-rock (ou « jazz fusion ») avec Colosseum. La décennie suivante, son style dominant est le hard rock, jusqu'à l'album After the War en 1989. La fin des années 1980 est marquée par la polémique opposant Gary Moore aux très nombreux groupes de hard-rock accusés de plagier Led Zeppelin, plus particulièrement Whitesnake et Kingdom Come. Sur l'album After the War, Gary Moore chante en duo avec Ozzy Osbourne la chanson Led Clones, attaque frontale envers Kingdom Come accusé d'être un groupe clone de Led Zeppelin créé de toutes pièces par l'industrie musicale pour répondre à la demande du public américain. La polémique deviendra très violente avec des insultes par voie de presse interposée et la publication par Kerrang! d'un poster de Kingdom Come représentant les membres du groupe présentant un doigt d'honneur avec le message si tu savais comment on est désolé Gary…. Depuis l'album Still Got the Blues en 1990, son style est essentiellement orienté vers le blues et le blues rock, même s'il lui arrive de produire des titres plus proches du hard rock. Son morceau Over the Hills and Far Away, enregistré en 1986, a été repris par le groupe Thyrfing en 2000 et par les Finlandais Nightwish en 2001. Gary enregistrera également l'album A Different Beat en 1999 très éloigné de son style, mêlant des samples et de la musique électronique.
Gary Moore est mort le 6 février 2011 à l'âge de 58 ans pendant son sommeil d'une crise cardiaque alors qu'il séjournait avec sa compagne à l'hôtel Kempinski d’Estepona sur la Costa del Sol2. À l'occasion du premier anniversaire du décès de Gary Moore, la presse britannique a dévoilé les circonstances exactes de son décès qui semble être dû non pas à une crise cardiaque mais à un coma éthylique ayant entrainé un arrêt cardiaque : les résultats d'analyse sanguine indiquent une alcoolémie de 3,8 g/l, selon The Telegraph3.
Les obsèques de Gary Moore ont été célébrées dans la plus stricte intimité le 23 février 2011 dans l'église Sainte-Margaret de Rottingdean, avec inhumation du cercueil dans le cimetière de l'église 4. Gary Moore était père de quatre enfants et laisse un patrimoine estimé à plus de deux millions de livres sterling 5.

La « Gibson Les Paul Sunburst »

Gary Moore était propriétaire d'une fameuse guitare Gibson Les Paul Sunburst ayant appartenu à Peter Green et avec laquelle il lui rendit l'album hommage Blues For Greeny 6. À propos de cette guitare, plusieurs histoires circulent. Green avait prêté cette guitare à Moore après avoir quitté Fleetwood Mac. Moore l'achètera finalement vers 1970, à la demande de Green, pour qu'« elle ait un bon foyer »7.
Une autre histoire raconte qu'à ce moment-là le prix des Sunburst 58 et 59 atteignait déjà des sommets, Moore aurait proposé à Green de lui échanger sa SG contre la Sunburst 59 en mettant une somme d'argent en plus et Green aurait répondu : « vends ta SG donne-moi l'argent de la vente, ça sera OK ». Moore par la suite a un peu contesté cette histoire et Green ne se souvient pas. Quoi qu'il en soit, cette guitare a un son très distinctif en raison du micro-manche hors phase (monté à l'envers).
Gary Moore a vendu cette guitare de collection en mars 2006 pour la somme de 300 000 livres sterling à la société Maverick Music basée à Mooresville et spécialisée dans les instruments de musique de collection8.

Membres Gary Moore

Discographie

Solo

Participations

  • Traveling Wilburys Vol. 3, guitare sur She's My Baby
  • Thin Lizzy: "Little Darling" (E.P. 1974)
  • "Life" (double album live 1983)

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire