Translate

Libellés

découvert (110) thơ; văn; nhạc; ảnh chụp; Caroline Thanh Hương (68) photographie (59) ký ức Việt Nam (44) santé (36) nghe đọc truyện hay (35) touriste (35) science naturelle (29) événement (28) nhạc Việt (27) nhạc Phạm Đức Nghĩa (20) art culinaire (19) philosophie (15) psychologie (15) văn chương (14) xã hội (12) nhạc không lời (11) science (11) ảnh Hương Kiều Loan (10) science économique (9) đọc và nghe đọc truỵên hay (9) xã hội Mỹ (8) aventure (6) news (6) société (6) thơ Đỗ Quý Bái (6) économie kinh tế (5) lịch sử (5) show Caroline Thanh Hương (5) sử Việt Nam (5) art (4) du lịch (4) littérature vietnamienne (4) Education (3) littérature (3) thơ Trần trọng Thiện (3) Canada (2) Les Contes vietnamiens truyện cổ tích việt nam (2) cách làm thơ hay và đúng (2) histoire secrète (2) l'histoire de France (2) mythe (2) technologie (2) thơ Huy Văn (2) thơ Hư Hao (2) tùy bút Caroline Thanh Hương (2) văn (2) Cần Thơ (1) David Oïstrakh (1) Dì Bùi Lệ Khanh (1) Economie (1) Montréal (1) Petrus Ky (1) Phan Thuận Breton (1) Québec (1) Stephen Hawking (1) Thơ văn Nguyễn Kiề (1) Trung Tâm Giáo Dục Hồng Bàng (1) Tạp Chí Dân Văn (1) Văn Xuân Vũ (1) astuce (1) bình luận Thuỵ Khê (1) ca sĩ Phi Nhung (1) ca sĩ Phạm Khải Tuấn (1) chân dung France Gall (1) fashion Jean-Paul Gaultier (1) fashion áo dài Việt Nam (1) học tiếng anh (1) informatique (1) ingénierie (1) nhạc Ngô Hồng Quang (1) nhạc Phạm Mỹ Lộc (1) nhạc ngoại quốc (1) nhạc ngoại quốc Steve Earle (1) photographie Vu Cong Hien (1) sport (1) thơ Chẩm Tá Nhân (1) thơ Lê Quang Chiểu (1) thơ Nhất Hùng (1) thơ Thanh Thanh. (1) thơ Trần Văn Lương (1) truyện ngắn; thơ Trần Văn Lương (1) văn Huy Phương (1) văn Thế Lữ (1) văn Tràm Cà Mau (1) văn chương văn nghệ Đoàn Thế Ngữ (1) văn câu đối (1) văn Đoàn Xuân Thu (1) xem phim hay tiếng ngoại quốc (1) Đại Học Văn Khoa (1)

mardi 23 février 2016

Bộ ảnh đẹp với Le tour du monde de Julien et Manue avec Pékin ou l’aboutissement du Transmongolien.

Pékin ou l’aboutissement du Transmongolien

Après avoir passé une bonne nuit dans le train de nuit, nous voici débarqués à Pékin (ou plutôt Beijing)!
Le train chinois diffère un peu du russe au niveau de la disposition des couchettes (hard sleeper). Ici, on voit + grand, avec 6 couchettes (contre 4 dans les trains russes). Évidemment, plus on est en hauteur, plus on est tranquille, … Et moins c’est cher! Mais on a aussi moins de place pour manger, lire, etc… Donc des petits sièges sur les côtés permettent de profiter d’un peu d’espace vertical pour les personnes qui dormiront en hauteur. photo Pekin-muraille-2-carte-train.jpg

On nous remet une sorte de carte d’embarquement, qu’il faut rendre à la fin du trajet photo Pekin-muraille-1-train.jpg

Le trajet se passe bien, nos compagnons de wagon cabine sont plutôt calmes.

Premiers pas à Pékin

On arrive aux alentours de 6h du matin et on part directement déposer nos sacs dans notre auberge.
On logera tout notre séjour au Leo Courtyard Hostel, en plein coeur des hutongs (vieilles ruelles) de Pékin. Le cadre de l’hostel est plutôt sympa, le personnel parle anglais, mais les dortoirs sont selon moi un peu limite niveau propreté… Et ils pratiquent un tarif plus élevé le week-end, même pour ceux qui y étaient la semaine d’avant… photo Pekin-muraille-3-leo-hostel.jpg

On a prévu de passer 6 jours dans la région de Pékin, dont 2 pour aller voir la grande Muraille (mais on en parlera dans un prochain article!).
Cela nous a donc laissé 4 jours pour visiter la capitale de la Chine.

Premiers coups de pédale dans la capitale

Dès le premier jour, et malgré la fatigue, on décide de louer des vélos (pour éviter de prendre le métro et visiter la ville autrement).
On arrive à en trouver rapidement deux pour 30 yuans (soit 4€) et pour la journée entière. Pas cher n’est-ce pas? La petite incompréhension sur le prix restera en notre faveur :-).
On commence à pédaler vers la gare dans le but d’acheter nos billets de train pour Hanghzou, la prochaine destination. Et les places partent très vite, pas de couchette cette fois…
On part visiter le temple des lamas, qui était le lieu de culte lamaïste le plus important en dehors du Tibet. Un des rares qui n’a pas été détruit pendant le régime de Mao. La visite est intéressante, les temples très jolis. On voit beaucoup de chinois pratiquants. photo Pekin-muraille-4-velos.jpg

Nos montures
 photo Pekin-muraille-5-temple-lamas.jpg

photo Pekin-muraille-6-temple-lamas.jpg

photo Pekin-muraille-7-temple-lamas.jpg

photo Pekin-muraille-8-temple-lamas.jpg

Ce Bouddha a même été dans le Guiness des Records!
On reprend nos vélos pour se rendre vers le parc olympique, un peu plus loin du centre et créé spécialement pour les jeux de 2008. Les aménagements servent aujourd’hui à ceux qui souhaitent faire du sport et les entrainements des clubs. Le calme du coin nous fait du bien, et on peut rouler avec nos vélos tout autour du parc
. photo Pekin-muraille-11-parc-olympique.jpg

Un « Forest Hill » gratuit!
 photo Pekin-muraille-9-parc-olympique.jpg photo Pekin-muraille-10-parc-olympique.jpg
  photo Pekin-muraille-12-parc-olympique.jpg

photo Pekin-muraille-13-parc-olympique.jpg

On retourne dans le centre de la ville, pour se balader autour des lacsQianhai et Houhai. Le coin est super sympa, mais le temps se couvre dangereusement…
  photo Pekin-muraille-14-lac.jpg
  photo Pekin-muraille-15-lac.jpg

C’est lorsqu’on décide de retourner à l’hostel qu’on se prend une bonne saucée sur la tête… Et pas qu’un peu!
Tant pis, on finira de pédaler quand même sous la pluie, nos vêtements et nos chaussures étant déjà déjà bien trempés.
 photo Pekin-muraille-16-pluie.jpg

Cette journée à vélo aura quand même été très sympa. Toutes les routes ont des voies prévues pour les deux roues, et il faut dire qu’ils sont nombreux! Les points négatifs : leur notion du code de la route, parfois un peu différent du nôtre… ou du moins pratiqué différemment ! Et la pollution! C’est la première fois qu’on comprend pourquoi beaucoup de chinois portent un masque!
Pour se réchauffer après cette fin de journée mouillée, on décide de tester la fameuse fondue chinoise… Un vrai régal ! La fameuse fondue de Noël à la Tour va peut-être nous manquer cette année…
 photo Pekin-muraille-17-fondue.jpg

Mao et la Cité Interdite

Le lendemain, on se lève tôt pour aller voir le mausolée de Mao sur la place Tien’An Men.
La pluie de la veille aura au moins eu l’avantage de faire disparaître le voile brumeux de la veille.
Alors qu’il est à peine 8h du matin, des centaines de groupes de touristes chinois sont déjà là… l’horreur!
La place Tien’An Men n’est accessible que via 1 seul passage souterrain. Et une fois dessus, alors que je me disais que cela marquait la fin de notre aventure du Transsibérien, je suis plutôt déçue. Certes, elle est très grande… Mais rien d’exceptionnel!
Tout comme la Place Rouge a son Mausolée de Lénine, la place Tien’An Men a son Mausolée de Mao. Je ne tenais pas particulièrement à cette visite, mais vu qu’on avait visité le premier… On attend assez longtemps, une foule de chinois est déjà dans la file… Impressionnant de voir leur dévouement par rapport à ce qu’a pu faire cet homme. On a parfois du mal à comprendre…
Une fois à l’intérieur, c’est expéditif comme pour Lénine. A titre de comparaison, le lieu est plus lumineux (ça fait moins bunker) mais Mao parait moins bien conservé… Ils devraient peut-être s’inspirer de leurs voisins russes ? :-) Et comme la dernière fois, interdiction de prendre des photos.
On retourne rapidement à l’hostel prendre nos affaires (on ne les avait pas prises avec nous, puisque la consigne obligatoire était payante pour le Mausolée), en se disant qu’on parcourrait le reste de la place plus tard.
(Ps: on s’apercevra plus tard que la place n’est pas accessible au public, en préparation à leur fête nationale le 1er octobre). photo Pekin-muraille-36-tienanmen.jpg
On a quand même pu prendre une petite photo de nuit, un autre jour
Le reste de la journée est consacré à la visite de la cité interdite, monument phare de la ville.
C’était l’ancienne résidence de l’empereur et centre du pouvoir. C’est en fait un ensemble de palais, où vivaient l’empereur, mais aussi ses nombreuses femmes et maîtresses!
L’ensemble est immense, magnifique. Beaucoup de monde, mais un incontournable !

photo Pekin-muraille-18-cite-interdite.jpg
 photo Pekin-muraille-19-cite-interdite.jpg
  photo Pekin-muraille-20-cite-interdite.jpg
  photo Pekin-muraille-21-cite-interdite.jpg
  photo Pekin-muraille-22-cite-interdite.jpg

On clôt cette visite par la montée sur la colline de charbon, un très joli parc où on peut admirer la vue sur la cité interdite. Malheureusement, la pollution est un peu revenue, mais ça reste très joli.

photo Pekin-muraille-23-colline-charbon.jpg

photo Pekin-muraille-26-colline-charbon.jpg
 photo Pekin-muraille-24-colline-charbon.jpg

Palais d’été et Night market

Après notre passage sur la Grande Muraille, retour en ville où on part visiter le palais d’été, immense parc à l’extérieur du centre, où on trouve un grand lac et beaucoup de palais.
Ce parc a surtout servi à l’impératrice Cixi, qui avait un peu la folie des grandeurs! Le palais principal est magnifique, et tous les chinois veulent poser devant (comme partout finalement!)
La visite nous prend la journée, et on apprécie beaucoup.
Quelques photos pour apprécier la beauté du lieu:

photo Pekin-muraille-27-palais-ete.jpg

photo Pekin-muraille-29-palais-ete.jpg

photo Pekin-muraille-28-palais-ete.jpg

photo Pekin-muraille-30-palais-ete.jpg

photo Pekin-muraille-31-palais-ete.jpg
Le soir venu, on fait un tour au Donghuamen Night Market, célèbre pour sa street food. On trouve de tout, des nouilles aux brochettes de serpent, mygales et autres bizarreries! Julien goûtera du serpent… Mouais!

photo Pekin-muraille-32-night-market.jpg

Ça paraît très mignon comme ça… mais ça n’a aucun goût!
 photo Pekin-muraille-33-night-market.jpg

Le guerrier et son serpent

photo Pekin-muraille-34-night-market.jpg

Mmmhhh des bons scorpions!

photo Pekin-muraille-35-night-market.jpg

Temple du Ciel et Marché aux perles

Pour notre dernier jour à Pékin, on part explorer le temple du ciel.
Ce temple est au milieu d’un très grand parc, où beaucoup de chinois viennent danser, faire du tai-chi, jouer aux cartes…
Les empereurs étaient obligés d’assister à plusieurs cérémonies dans ce temple, qui réunit toute la cosmologie chinoise (symbolique du chiffre 9, opposition yin et yang, ciel et terre). Le monument le plus marquant est la salle de prière pour de bonnes moissons, avec son architecture particulière.

photo Pekin-muraille-37-temple-ciel.jpg

Quelques assouplissements

photo Pekin-muraille-38-temple-ciel.jpg

photo Pekin-muraille-39-temple-ciel.jpg
Là aussi, c’est très beau, et on apprécie la balade dans le parc.
Pour manger, gros craquage au Mac Do… Ils ont un Burger spécial « Chine », très poivré, mais pas mauvais!
(PS: on craquera plus tard pour leur glace au thé vert..  Un vrai délice, qui nous fait  espérer que ça vienne en France un jour!)

photo Pekin-muraille-40-mc-do.jpg

Il n’a pas l’air comme ça, mais c’est pas si mal!
On finit notre séjour au marché aux perles, qui ne vend pas que des perles, mais aussi de l’informatique, des vêtements, de l’alimentation, un peu de tout et surtout du fake! Certainement pas des produits de très bonne qualité, mais on y achète une nouvelle perche à selfie puisque nous l’avions perdu à Oulan Bator.

photo Pekin-muraille-41-pearl-market.jpg

Et voilà pour Pékin… Prochaine destination (et donc prochain article) : Hangzhou. 15h de train en « hard seat », ça va piquer!

photo Pekin-muraille-42-train.jpg

Pour voir nos photos de la capitale, c’est par ici.
Et pour voir toutes nos photos sur la Chine, c’est par .

WordPress:

CAROLINETHANHHUONG: Le tour du monde de Julien et Manue avec Pékin ou l’aboutissement du Transmongolien.

Caroline Thanh Hương

Sur le même thème

Transsibérien, ça continue: Ekaterinburg20 août 2015Dans "Carnet de Voyage"
Le Yunnan Partie 1: Lijiang et les gorges du saut du tigre20 novembre 2015Dans "Carnet de Voyage"